PerdreUnePlume

Le blog mode, beauté, déco et voyage.

La décoration de la chambre d’un bébé est l’une des expériences les plus passionnantes et les plus enrichissantes que vous puissiez vivre en tant que parent. La décoration doit être réalisée avec réflexion et soin afin de créer un environnement qui stimule le développement et encourage l’apprentissage.

Il est également essentiel de s’assurer que toutes ces belles décorations correspondent à votre budget. Mais, n’oubliez pas : il ne faut pas en faire trop avec les décorations lorsqu’il s’agit de bébés. Le moins est le mieux et les bébés ne se soucient pas de tonnes d’ornements. Il est préférable de décorer avec parcimonie et, surtout, en fonction de l’âge du bébé.

Une chambre de bébé fonctionnelle avant tout

Toute la famille passe beaucoup de temps dans cette chambre, il est donc important que tout soit facilement accessible. Un matelas à langer avec des coussins tout autour est à placer idéalement à côté du lit car cela vous permet de coucher rapidement votre enfant après l’avoir changé. De même, il vous sera ainsi facile de changer ses couches pendant la nuit, etc.

Une grande armoire avec beaucoup d’espace pour les vêtements et les jouets sera également pratique. Les étagères ne sont pas seulement utiles pour les vêtements, elles sont également très pratiques pour ranger les jouets ou encore les livres que vous lui lirez pour l’endormir.

Il est également agréable d’avoir suffisamment d’espace de rangement sous le lit par exemple pour ranger des choses comme les couches, les serviettes, la literie et les draps. La chambre de bébé parfaite doit avant tout être fonctionnelle.

Une chambre de bébé qui fait la part belle à la sécurité

La chambre d’un bébé doit être un environnement agréable, où les enfants se sentent aimés et en sécurité. La chambre d’un bébé doit donc être sûre et sécurisée.

Il est important que tous les meubles soient suffisamment stables pour ne pas se renverser facilement lorsque les enfants grimpent dessus. Enfin, certains meubles peuvent être trop hauts pour que les bébés et les jeunes enfants puissent les utiliser en toute sécurité. Évitez ces types de meubles, à moins qu’ils n’aient des bases très larges qui les aident à ne pas basculer.

De plus, les cordons et sangles des volets / rideaux présentent un certain danger. Si votre bébé se déplace dans la chambre ou rampe, il peut essayer de tirer dessus et s’étouffer c’est pourquoi les rideaux ou les stores manuels ne sont pas recommandés. Choisissez plutôt des volets électriques ou pensez à rendre les cordons inaccessibles pour l’enfant. D’une manière générale, il est important de se rappeler que la sécurité des enfants consiste à minimiser les risques autant que possible tout en maintenant un habitat vivable et agréable.

Dernier point sécurité : vous devez prévoir des cache-prises électriques qui protègent les enfants contre les risques d’électrocution. Il est conseiller de les installer partout où il peut y avoir un risque de contact avec une source d’électricité. Pensez à débrancher tous les appareils électriques non essentiels et à placer des cache-prises sur les prises correspondantes.

Choisissez un thème et tenez-vous-y

Il est important de choisir un thème pour la chambre du bébé et de s’y tenir. Vous pouvez également inclure vos propres goûts, mais veillez à ce que tout aille ensemble. Par exemple, si vous recherchez un thème sur la marine, vous pouvez le combiner avec d’autres éléments tels que des meubles et des accessoires dans les tons bleus, des filets de pêche sur les murs ou le plafond, etc

Il faut éviter d’avoir trop de styles et de couleurs différents dans une même pièce, car cela ne servirait qu’à embrouiller et à submerger l’enfant. De plus, il sera plus difficile de décider laquelle mettre où et il est très peu probable que vous puissiez assortir tous les styles et toutes les couleurs de chaque objet avec tous les autres objets de la chambre !

Il est important que vous jouiez avec les textures et les matériaux pour créer une atmosphère chaleureuse pour votre bébé. Par exemple, si vous choisissez un thème basé sur les animaux, vous pouvez inclure des peluches douces, des tissus avec des imprimés d’animaux, etc.

Si possible, essayez d’incorporer des couleurs vives comme le rouge ou le jaune : elles apporteront du dynamisme et de la chaleur à la chambre de votre enfant. Elles donnent également une impression de mouvement qui ne manquera pas de ravir les bébés et les jeunes enfants qui entrent dans cet espace. En outre, elles aident à créer un sentiment d’harmonie visuelle et de continuité dans la pièce.

Décoration de la chambre de bébé

La décoration murale

Les murs constituent une partie importante de la chambre. Décorez donc la chambre de votre bébé avec des peintures ou des papiers peints colorés aux motifs ni trop sombres ni trop clairs. Il est conseillé d’utiliser des papiers texturés afin qu’ils ne blessent pas votre enfant lorsqu’il commencera à ramper ou à marcher après avoir quitté son berceau. Bien entendu, ces papiers doivent être non toxiques et hypoallergéniques.

Si ce que vous recherchez est par exemple un environnement plus naturel, vous pouvez également utiliser des dessins ou des tissus d’arbres ou de fleurs aux couleurs pastel pour décorer les murs. N’oubliez pas que ce ne sont que des exemples, alors allez-y et choisissez ce qui vous semble le plus approprié pour la chambre de votre bébé.

Décoration de plafond

Comme pour les papiers peints des murs, il ne faut pas peindre les plafonds en blanc mat car cela fatigue beaucoup la vue. Peignez-les avec des couleurs crème ou gris clair, ou les décorer avec un ciel étoilé. Vous pouvez également contacter un professionnel si vous souhaitez créer un environnement optimal pour votre bébé.

Mettez des rideaux aux fenêtres de la chambre

Ne laissez pas la chambre de votre enfant sans rideaux ! En plus d’apporter de la luminosité et de la gaieté au lieu, ils pourront également le protéger d’une trop grande luminosité en journée. Utilisez des tissus en coton, agréables et doux pour les peaux sensibles, car les bébés ont tendance à tout toucher et pourraient être irrités par certains tissus ou textures rugueuses.

Personnalisez la chambre de bébé avec des stickers

N’oubliez pas de personnaliser la chambre de votre bébé pour qu’il s’y sente bien. Vous pouvez utiliser des stickers représentant des animaux, des formes géométriques diverses, des scènes amusantes ou des scènes de ses livres préférés. Si vous n’êtes pas très créatif, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux magasins où vous pouvez acheter des autocollants prêts à l’emploi pour les chambres de bébés à des prix avantageux.

L’aménagement du sol

N’oubliez pas de décorer le sol si vous voulez que la chambre de votre bébé soit parfaite. Si elle n’est pas déjà recouverte de moquette, recouvrez le sol d’un tapis ou d’un tapis en plastique décoré d’animaux sympathiques ou de motifs doux. Dans le cas du carrelage, certains bébés peuvent se sentir mal à l’aise car il est froid et dur pour les pieds. C’est pourquoi il est conseillé de mettre également un tapis doux.

L’aménagement de la chambre de bébé

Le lit de bébé

Le lit du bébé est sans doute le meuble le plus important de la chambre, il faut donc bien y réfléchir. De la même façon que pour les adultes, le choix du lit est essentiel pour que le bébé se sente à l’aise pendant son sommeil. Le lit doit être confortable, solide et il faut tenir compte de la croissance de votre bébé lors de son choix (par exemple, achetez un lit d’enfant qui pourra se transformer en petit lit avec le temps)

Nous vous recommandons donc d’acheter un de ces lits convertibles utilisables jusqu’à l’âge de trois ans et qui sont livrés avec des accessoires tels que des tables à langer et des étagères où vous pouvez garder quelques vêtements ou d’autres éléments essentiels à portée de main. Si vous êtes intéressé par ce type de lit, assurez-vous de pouvoir trouver facilement des matelas de rechange dans sa dimension.

La décoration du lit est également un point important de la personnalisation de la chambre du bébé. Vous pouvez utiliser du linge de lit aux couleurs pastel avec de jolis motifs ou encore acheter du linge de lit décoré avec les personnages des livres pour enfants. Votre bébé appréciera ainsi son heure de coucher !

La table à langer

La table à langer est un endroit où bébé passera de nombreuses minutes pour changer sa couche et enfiler ses premiers vêtements. C’est donc un des meubles les plus importants de la chambre de l’enfant. Evitez d’acheter une vieille table à langer d’occasion car elle pourrait peu pratique d’utilisation voir être dangereuse.

Votre bébé utilisera ce meuble jusqu’à l’âge de deux ans. Vous devez donc choisir un design qui corresponde à vos goûts et à la décoration de la chambre de votre enfant. Il existe de nombreux modèles de tables à langer, du plus simple au plus luxueux. Le choix dépend de votre budget et de vos goûts. Il y a un design pour tous les goûts : simple, original, moderne mais aussi ancien ou correspondant au style d’un pays.

La couleur doit être assortie à celle du reste de la pièce pour ne pas entrer en conflit avec les autres éléments de décoration. Si vous choisissez une table blanche, faites attention car elle peut être tachée par de la nourriture, du liniment ou plus vraisemblablement du caca.

A noter qu’il existe des modèles plus sophistiqués qui sont des meubles à part entière où il est possible d’y ranger les changes, les couches et tous les accessoires nécessaires pour changer bébé. Ce sont en quelques sortes des commodes avec un plateau supérieur spécifique servant de table à langer.

La commode

La commode est également un meuble indispensable de la chambre du bébé. Les vêtements et accessoires pour changer et habiller votre bébé sont nombreux et prennent donc beaucoup de la place. Il sera donc nécessaire de les ranger et une commode est parfaite pour cela.

Ce meuble est souvent fabriqué en bois, mais son design et son style dépendront de vos goûts et de vos choix. Notez qu’une commode moderne peut également constituer une belle pièce de décoration dans la chambre du bébé pour compléter le décor.

Le fauteuil

Le fauteuil de la chambre de bébé doit être choisi avec attention pour assurer un confort optimal à vous et à votre enfant. Il sera souvent utilisé pour nourrir le bébé, le bercer ou s’occuper de lui après son bain. Les meilleurs fauteuils sont ceux qui vous permettent de vous détendre sans trop fatiguer votre corps car vous aller certainement l’utiliser au milieu de votre nuit pour aller nourrir votre bébé.

Il est possible que le fauteuil fasse partie d’un ensemble comprenant une table à langer, le lit et le fauteuil. Dans tous les cas, choisissez-en un composé de cuir (ou simili) pour ne pas l’abîmer par inadvertance lorsque vous nourrissez votre bébé et qu’une partie de son repas tombe sur le fauteuil.

Conclusion sur l’aménagement de la chambre de votre bébé

En résumé, voici quelques conseils pour réussir la décoration de la chambre de votre enfant : peignez-la avec des couleurs vives (cela stimulera ses sens), mettez des meubles coordonnés les uns aux autres (la couleur, la taille et le design de ceux-ci doivent être proches), assurez-vous que tout est bien sécurisé et, au boulot maintenant !