Sélectionner une page

Comment atténuer et enlever les vergetures

par | Juil 4, 2022 | Beauté

Si vous êtes comme la plupart des femmes, vous avez probablement eu affaire à des vergetures à un moment donné de votre vie. Les vergetures sont une affection cutanée courante qui peut survenir pendant la grossesse, la puberté ou la prise de poids. Bien qu’elles puissent être embarrassantes et difficiles à éliminer, il existe des moyens de réduire leur apparence et même de les faire disparaître complètement. Continuez à lire pour en savoir plus !

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?   

Les vergetures sont des marques qui peuvent apparaître sur la peau pendant les périodes de croissance ou d’expansion rapide. Elles sont le plus souvent observées pendant la puberté, la grossesse ou les périodes de prise de poids. Les vergetures apparaissent lorsque la peau est étirée au-delà de sa capacité normale, ce qui entraîne la rupture des fibres de collagène. Ce dommage aux fibres de collagène provoque les marques caractéristiques connues sous le nom de vergetures.

Bien qu’elles soient le plus souvent observées sur la zone abdominale, elles peuvent également apparaître sur les cuisses, les seins, les fesses et les bras. Les vergetures ne sont en soit pas dangereuses, mais de nombreuses personnes les trouvent inesthétiques car elles forment une cicatrice à la surface de la peau lors de leur guérison. Il existe un certain nombre de traitements pour aider à réduire l’apparence des vergetures, notamment les crèmes, les gels ou encore la thérapie au laser. Nous les détaillerons dans la suite de l’article.

On peut séparer les vergetures en 2 types suivant leur origine :

  • Les vergetures classiques : Les vergetures classiques sont causées par un certain nombre de facteurs, notamment la prise ou la perte de poids, la grossesse et la puberté. Les facteurs hormonaux peuvent également jouer un rôle. Alors que les vergetures liées à une maladie sont généralement plus grandes, les vergetures classiques (non liées à une maladie) sont plus petites et plus subtiles. Elles n’ont aucun impact avec la santé, si ce n’est un désagrément esthétique. La grossesse est la cause la plus fréquente des vergetures chez la femme. Les vergetures peuvent se produire n’importe où sur le corps, mais elles ont plus de risque d’apparaître aux endroits où de grandes quantités de graisse sont stockées, comme les cuisses, les fesses, les seins ou le ventre. Les vergetures peuvent d’abord se présenter sous la forme de stries rougeâtres ou violacées qui finissent par devenir plus claires. Avec le temps, les vergetures classiques ont tendance à s’aplatir et à prendre une teinte blanc argenté.
  • Les vergetures liées à un problème de santé : Si, comme nous venons de le voir, elles sont généralement inoffensives, les vergetures peuvent parfois être le signe d’un problème de santé sous-jacent plus grave. Par exemple, les vergetures peuvent être un symptôme du syndrome de Cushing, une maladie qui entraîne une production excessive de cortisol par l’organisme. Les vergetures peuvent également apparaître à la suite de la prise de certains médicaments, comme les corticostéroïdes ou l’hormonothérapie de croissance. Si vous avez des vergetures et que votre santé vous préoccupe, il est important d’en parler à votre médecin. Il sera en mesure de déterminer si vos vergetures sont préoccupantes et de vous recommander tout traitement nécessaire.

Vergeture rouge, vergeture blanche, quelle est la différence ?

Les vergetures existent de deux couleurs : les rouges et les blanches. Les vergetures rouges sont plus récentes et plus enflammées, tandis que les blanches sont plus anciennes et se sont estompées. La différence de couleur est due aux différentes étapes de la cicatrisation. Lorsque la peau est étirée pour la première fois, les fibres de collagène se rompent et saignent, d’où la couleur rouge. Au fur et à mesure que la peau guérit, les vaisseaux sanguins se resserrent et l’inflammation diminue, ce qui fait que la couleur passe au blanc.

Nous verrons dans la suite de l’article qu’il existe une variété de traitements qui peuvent aider à estomper les vergetures et à améliorer leur apparence. Cependant, plus le traitement des vergetures est pris rapidement, plus les possibilités sont nombreuses et plus les chances d’estomper les vergetures sont importantes. Les vergetures rouges sont donc plus simple à faire disparaitre et la totalité des techniques détaillées dans la suite de cet article fonctionnent (huile, crème, soins hydratants, peeling, laser, médecine esthétique…). En revanche, si vous souhaitez éliminer des vergetures installées de couleur blanche, seule la médecine esthétique vous garantira un résultat satisfaisant.

Ne tardez donc pas pour appliquer un soin anti-vergetures aussitôt que vous voyez apparaître à la surface de votre peau ne serait-ce qu’un début de vergeture.

Vergetures : quelles en sont les causes ?   

De nombreux facteurs différents peuvent contribuer à l’apparition de vergetures. Parmi les causes les plus courants, nous pouvons citer :

  1. L’une des causes les plus courantes est un changement hormonal qui apparait le plus souvent au moment de la puberté ou de la grossesse. Lorsque les niveaux d’hormones fluctuent, la peau peut s’étirer et se fragiliser, ce qui la rend plus sensible aux dommages.
  2. Une prise ou une perte de de poids importante provoque des changements dans le corps qui peuvent être spectaculaires. En plus d’affecter vos niveaux d’énergie et votre santé générale, la prise ou la perte de poids peut également provoquer l’apparition de vergetures. Ces marques apparaissent lorsque la peau est étirée au-delà de sa capacité, ce qui entraîne la rupture des fibres de collagène. A noter ces deux premiers éléments de la listes (changement hormonal + prise/perte de de poids importante) sont réunis lors de la grossesse. L’apparition des stries rouges caractéristiques des vergetures est donc fréquente durant cette période : elle touche en effet environ 70% des femmes enceintes au niveau du ventre, des cuisses et des seins. 
  3. Une autre cause fréquente de vergetures est l’utilisation de crèmes ou de pommades qui contiennent des corticoïdes. Les crèmes corticostéroïdes sont souvent prescrites pour des affections telles que l’eczéma et le psoriasis. Cependant, ces crèmes peuvent également avoir pour effet secondaire d’amincir la peau et de réduire son élasticité et donc de favoriser l’apparition de vergetures.
  4. Les athlètes qui prennent des stéroïdes anabolisants peuvent également présenter un risque plus élevé de développer des vergetures. Ces médicaments peuvent provoquer une croissance rapide des muscles, ce qui peut exercer une pression sur la peau et entraîner des étirements et des lésions.
  5. Enfin, les personnes à la peau très fine sont également plus susceptibles de développer des vergetures. En effet, la peau fine est plus fragile et plus susceptible d’être endommagée. 

Les vergetures ne touchent pas non plus l’ensemble de la population de la même manières. Certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres (en raison du patrimoine génétique, nous avons parfois un faible capital fibre). Les peaux jeunes et les peaux très blanches caractéristiques des femmes blondes ou rousses sont également plus vulnérables.

Comment atténuer et enlever les vergetures

Les vergetures peuvent être inesthétiques et de nombreuses personnes veulent savoir comment les réduire ou les faire disparaître. Voici quelques conseils sur la façon d’atténuer et d’éliminer les vergetures. Notez que les résultats peuvent varier en fonction des personnes. Consultez un médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes.

L’hydratation est la solution prévention des vergetures

L’hydratation est l’un des meilleurs moyens de prévenir et de atténuer les vergetures. En effet, en maintenant la peau hydratée, vous pouvez aider à réduire la tension sur les tissus et à prévenir la formation de nouvelles cicatrices. De plus, l’hydratation permet également de réduire l’apparence des cicatrices existantes.

N’hésitez pas à appliquez un soin hydratant quotidiennement, sur une peau propre et sèche, en massant légèrement pour favoriser l’absorption.

Les crèmes anti-vergeture

Il existe également des crèmes anti-vergeture efficaces permettant d’atténuer et même d’éliminer les marques disgracieuses. La plupart des crèmes anti-vergeture contiennent des composants hydratants tels que la glycérine ou le beurre de karité, qui aident à maintenir un niveau d’hydratation optimal de la peau.

Les actifs anti-vergetures les plus répandus sont :

  • L’hydroxyproline est un acide aminé qui aide à stimuler la production de collagène
  • L’acide glucolique favorise le renouvellement cellulaire et renforce la peau
  • L’acide hyaluronique aide à hydrater la peau et à améliorer son élasticité
  • Lee beurre de karité et le beurre de cacao apportent également une hydratation essentielle à la peau
  • Les acides de fruits ou la centella asiatica peuvent également être utiles pour réduire l’apparence des vergetures en augmentant le flux sanguin et en stimulant la production de collagène.

Ces ingrédients actifs peuvent être trouvés dans différentes crèmes anti-vergetures sur le marché, ce qui permet de trouver facilement celle qui convient à vos besoins.

Ces produits agissent en profondeur pour réduire les vergetures et améliorer l’aspect de la peau. De plus, ils sont faciles à appliquer et s’absorbent rapidement, ce qui les rend idéaux pour une utilisation quotidienne. Grace à l’application régulière de crèmes anti-vergeture, il est possible d’obtenir une peau lisse et élastique sans vergetures.

Les huiles anti-vergeture

Les huiles anti-vergeture sont également une option répandu et simple qui s’avére efficace pour réduire les vergetures.

Ces huiles aident à améliorer l’élasticité de la peau, ce qui permet d’éviter la formation des vergetures. En outre, elles aident à estomper les marques existantes en augmentant la production de collagène. Par conséquent, l’utilisation régulière d’une huile anti-vergetures peut aider à réduire l’apparence des vergetures au fil du temps.

Nous venons de détailler deux grands types de produits utilisés dans le traitement des vergetures : les huiles et les crèmes. Tous deux ont leurs propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

  • Les huiles sont généralement plus chères que les crèmes, mais elles sont aussi plus efficaces. Les huiles pénètrent plus profondément dans la peau, ce qui les rend plus efficaces pour nourrir et protéger la peau. Cependant, elles peuvent être salissantes et difficiles à appliquer, et elles peuvent ne pas être idéales pour les personnes à la peau sensible.
  • Les crèmes sont moins chères que les huiles, et elles sont plus faciles à appliquer. Cependant, elles ne pénètrent pas aussi profondément dans la peau et ne sont donc pas forcément aussi efficaces pour prévenir les vergetures. Mais si vous recherchez un moyen rapide et facile d’hydrater votre peau, une crème peut être la meilleure option.

La médecine esthétique pour éradiquer les vergetures installées à coup sûr

La médecine esthétique est aujourd’hui un moyen efficace de se débarrasser définitivement des vergetures. Ce type de traitements est la seule possibilité pour éliminer à 100% les vergetures déjà présentes (les vergetures de couleur blanche). Il existe pour cela quatre principales interventions différentes : le laser, la lumière pulsée, le peeling ou la chirurgie esthétique.

Le traitement laser vasculaire

Le traitement au laser vasculaire peut être la solution pour celles qui recherchent une solution moins radicale que la chirurgie esthétique mais plus efficace que l’application de crème ou d’huile.

Ce type de laser cible les petits vaisseaux sanguins qui sont visibles dans les vergetures afin de les estomper et disparaître complètement. Les résultats du traitement sont généralement permanents, bien que plusieurs séances puissent être nécessaires pour obtenir l’effet désiré. Le traitement au laser vasculaire est sûr et efficace, ce qui en fait un choix de plus en plus populaire pour celles qui cherchent à améliorer l’apparence de leurs vergetures.

La lumière pulsée

La thérapie par lumière pulsée, également connu sous le nom de tonification laser ou de luminostimulation, utilise de courtes rafales de lumière concentrée pour stimuler la production de collagène, stimuler les fibroblastes et améliorer la résistance de la peau afin de favoriser la guérison des vergetures.

Dans la plupart des cas, une série de traitements à la lumière pulsée est nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats. Toutefois, de nombreuses personnes signalent une amélioration significative après quelques séances seulement. Les vergetures rouges disparaissent en général totalement et les vergetures blanches sont atténuées au minimum de moitié. Si vous recherchez un moyen non invasif de réduire l’apparence des vergetures, la thérapie par lumière pulsée peut vous convenir.

Le peeling

Le peeling est un traitement reconnu pour améliorer l’apparence des vergetures en décomposant le tissu cicatriciel et en stimulant la production de nouveau collagène. En simplifiant, le peeling consiste à brûler superficiellement la peau au niveau des vergetures afin que la peau se régénéré sans aucune trace.

Les peelings peuvent être réalisés chez soi avec des produits en vente libre ou en consultant un dermatologue ou une esthéticienne. Si vous décidez d’essayer un peeling pour vos vergetures, veillez à suivre attentivement les instructions et à arrêter si vous ressentez une douleur ou une irritation. Avec une utilisation régulière, les peelings peuvent vous aider à obtenir une peau plus lisse et d’apparence plus saine. Une seule séance ne permettra pas une amélioration significative, les résultats seront visibles après plusieurs mois et une série de traitements.

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est conseillée uniquement en cas de vergetures présentant des excédents cutanés ou des coussins graisseux.

Le type de chirurgie le plus courant pour les vergetures est la plastie abdominale. Cette intervention consiste à retirer l’excès de peau et de graisse de l’abdomen, ainsi qu’à resserrer les muscles de la région. Une plastie abdominale peut contribuer à améliorer l’apparence des vergetures et à donner à l’abdomen un aspect plus tonique. Dans certains cas, une liposuccion peut également être utilisée pour éliminer l’excès de graisse des zones entourant les vergetures.

Si ces interventions chirurgicales sont efficaces pour améliorer l’apparence des vergetures, elles comportent également des risques tels que l’infection, la cicatrisation et les complications liées à l’anesthésie. Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de peser les risques et les avantages avant de procéder. Pour la plupart des gens, cependant, les avantages de la réduction de l’apparence des vergetures l’emportent sur les risques.

Vergetures : comment les prévenir ? 

Nous venons de voir plusieurs moyens pour atténuer voir éliminer les vergetures mais le meilleur moyen de les éviter reste encore la prévention !

Et la prévention passe avant tout par la limitation des facteurs de risque contrôlable. Si la prise ou perte de poids rapide peut être en effet contrôlée dans certains cas, les facteurs de risque comme la puberté et grossesse sont forcement plus difficiles à éliminer.

Mais il existe des conseils qui permettent de prévenir les vergetures même pendant les périodes propices à leurs apparitions :

  • Veiller à bien hydrater régulièrement sa peau. Un massage quotidien ou biquotidien des zones à risques (fesses, cuisses, ventre) a un effet préventif important.
  • Stimuler la production de fibres de collagène en réalisant des massages de type palper-rouler.
  • Ne pas utiliser de pommade à base de cortisone de façon régulière sans consulter son médecin.
  • Eviter de porter des vêtements moulants car leurs frottements avec la peau favorisent l’apparition des vergetures.
  • Eviter également les bains chauds et prolongés car ils favorisent le relâchement cutané. S’il vous est difficile de vous passer du bien-être provoqué par un bain chaud, vous pouvez alors les terminer en vous rinçant à l’eau froide afin de retendre et redynamiser les tissus distendus par la chaleur.

Les soins anti-vergetures 

Les traitements anti-vergetures sont des produits qui stimulent le métabolisme des fibroblastes et activent la synthèse d’une nouvelle peau.

Comme nous l’avons vu, les vergetures sont des marques qui peuvent apparaître sur la peau lorsqu’elle est étirée au-delà de son élasticité. Les soins anti-vergetures agissent en amont de la création des vergetures en stimulant la production de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles à une peau saine.

En augmentant les niveaux de ces protéines, la peau est mieux à même de résister aux étirements et à la formation de vergetures. En outre, les traitements anti-vergetures peuvent également contribuer à améliorer l’aspect général de la peau en la rendant plus lisse et plus tonique.

Prévention des vergetures par des compléments alimentaires 

Adopter une alimentation saine et utiliser des compléments alimentaires est également une bonne façon de prévenir l’apparition des vergetures. Les compléments qui contiennent des vitamines B, C et E aident à promouvoir la production de collagène et de rendre le derme plus élastique, tandis que ceux qui contiennent du zinc peuvent aider à guérir les blessures et à améliorer l’élasticité de la peau.

Prévention des vergetures par homéopathie

S’il existe sur le marché de nombreuses crèmes et traitements qui prétendent réduire l’apparence des vergetures, l’homéopathie est l’une des méthodes naturelles les plus efficaces.

Les remèdes homéopathiques sont une méthode naturelle efficace pour réduire l’apparence des vergetures. Ils agissent en stimulant le processus de guérison de l’organisme, ce qui peut aider à réparer les tissus endommagés et à améliorer l’apparence des cicatrices.

En outre, les remèdes homéopathiques peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse, ce qui en fait un choix idéal pour les futures mères. Pour éviter la formation de vergetures, utilisez trois fois par jour une combinaison de granules homéopathiques de Calcarea fluor + Graphites + Silicea en association avec une hydratation biquotidienne des régions concernées.

Prévention des vergetures par phytothérapie

La phytothérapie, ou l’utilisation de composés à base de plantes, est l’un des remèdes de prévention des vergetures.

Il a été démontré que les composés de plantes telles que l’églantier, la grenade et le pépin de raisin améliorent l’élasticité de la peau et favorisent la production de collagène. Par conséquent, ils peuvent aider à minimiser l’apparence des vergetures. L‘herbe du tigre, ou Centella asiatica, est également reconnue pour ses qualités thérapeutiques dans le traitement des tissus conjonctifs endommagés par les traumatismes comme les vergetures en favorisant la synthèse du collagène et de la fibronectine.

Un massage peut également être réalisé en utilisant l’huile de noix de macadamia. Pour traiter les zones à risque, appliquez-la en pulvérisation matin et soir, et faites des massages circulaires autour d’elles. Il existe des mélanges de plantes que l’on retrouve dans les huiles de massage végétales à base d’amande douce, de jojoba, de germe de blé et d’arnica. Ils aident à la prévention et à la réduction des vergetures dès le début de la grossesse.

Si vous cherchez un moyen de prévenir les vergetures, pensez à utiliser l’un de ces remèdes naturels.

Conclusion

Les vergetures sont un problème courant pour de nombreuses femmes et, bien qu’elles puissent être atténuées et éliminées, il est important de prendre des mesures pour éviter qu’elles n’apparaissent en premier lieu.

Premièrement, veillez à garder votre peau hydratée en buvant beaucoup d’eau et en utilisant des crèmes hydratantes. Ensuite, adoptez une alimentation saine, riche en vitamines B, C et E pour favoriser la production de collagène. Et surtout évitez les perte et prise de poids importante qui étirent votre peau au delà de ses capacité élastiques quand cela est possible. Il ne s’agit bien évidement pas de se priver d’une grossesse mais de garder une hygiène de vie saine pour éviter les fortes fluctuations de poids.

En suivant les conseils que nous avons exposés dans cet article, vous pouvez garder votre peau saine et son élasticité élevée digne d’une peau de bébé, réduisant ainsi vos chances de développer des vergetures.

12 astuces de maquillage pour donner à la peau un aspect plus jeune
12 astuces de maquillage pour donner à la peau un aspect plus jeune

Nous pourrions tous dire que l'âge n'est qu'un chiffre, mais les rides et les ridules qui nous regardent dans le miroir peuvent nous faire passer des nuits blanches. En vieillissant, notre peau commence à montrer des signes d'usure. L'exposition au soleil, les rides...

Comment utiliser un exfoliant pour les lèvres ?
Comment utiliser un exfoliant pour les lèvres ?

Le gommage est une des nombreuses méthodes d’exfoliation utilisées pour entretenir la peau du corps et du visage. Tout comme la peau du visage et celle du reste du corps, la peau des lèvres nécessite un soin régulier. Les cellules mortes dans cette partie du visage...

Boutons sur le corps : astuce pour s’en débarrasser
Boutons sur le corps : astuce pour s’en débarrasser

Il est clair que nous avons toutes ou tous eu des boutons à un moment de notre vie. Qu’ils soient rouges, noirs ou blanc, les boutons sur le corps, ça nous pourrit la vie. Comment faire pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Pas de panique, vous êtes sur...

Comment fabriquer son shampoing solide ?
Comment fabriquer son shampoing solide ?

Pour remédier aux agressions quotidiennes subies par vos cheveux, un entretien du cuir chevelu et de vos cheveux est nécessaire. Pour cela, vous avez besoin d’utiliser un produit nettoyant adapté, en plus de lui procurer des soins réparateurs. Les shampoings bio ont...

A lire également