PerdreUnePlume

Le blog mode, beauté, déco et voyage.

L’écharpe au crochet est un accessoire convoité par beaucoup de femmes. Outre sa capacité de tenir chaud en hiver, elle permet de rajouter une petite touche stylée et authentique à une tenue. La réalisation d’une écharpe au crochet n’est pas très compliquée, elle requiert en revanche une structure particulière et un nombre de règles à suivre étape par étape. Si vous voulez en savoir davantage pour vous lancer dans la réalisation d’une écharpe au crochet, suivez le guide.

Comment se préparer pour faire une écharpe au crochet ?

Avant d’entamer le processus, il est nécessaire de se réparer. Vous vous demandez sûrement de quelle façon il faut se préparer. Nous allons vous expliquer ce que nous entendons par cela. En premier lieu, il est nécessaire de rassembler toutes les fournitures que vous allez utiliser. Les outils de travail sont simples, vous aurez besoin de :

  • Au moins 200 m de laine ;
  • Un crochet adapté à la taille de la laine ;
  • Une aiguille pour les finitions ;
  • Des ciseaux.

Le choix de vos outils se fera en fonction de l’effet que vous voulez donner à votre écharpe. Si vous voulez obtenir un effet relâché, il faut alors utiliser de la grosse laine. En revanche, si vous souhaitez créer un effet plus serré, optez plutôt pour de la laine moyenne. Attention, il est important de bien vérifier que vos aiguilles soient adaptées à la taille de votre laine, vérifiez donc l’étiquette. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de choisir une laine épaisse et de différencier les couleurs, cela vous facilitera la tâche. Si vous voulez faire une écharpe multicolore, vous pouvez utiliser une laine multicolore. Une fois que vous avez préparé tout le matériel nécessaire, installez-vous confortablement dans un endroit lumineux et spacieux.

Comment faire une écharpe au crochet étape par étape ?

La première étape consiste en la création de votre première boucle. Pour ce faire, utilisez votre index en entourant la laine tout autour avec un écart de dix centimètres, de façon à former une boucle. Par la suite, à l’aide de votre doigt, faites rentrer la partie du milieu de la laine au milieu de la boucle afin de créer une deuxième boucle, vous pouvez maintenant la retirer de votre doigt tout en serrant le nœud que vous avez créé. Insérez votre crochet dans la boucle et tirez sur les brins de façon à les serrer ou à les relâcher. La deuxième étape consiste en la création d’une chaînette. Pour cela, vous allez devoir faire 13 mailles plus trois. Pour commencer, il faut faire passer le fil de laine de la pelote par-dessus le crochet et devant le nœud puis le retirer par-dessus la boucle créée précédemment, vous obtiendrez ainsi la première maille de votre chaînette. Répétez l’opération treize fois puis ajoutez trois mailles pour obtenir 16 au total. Les trois mailles supplémentaires sont des mailles d’aisance qui vous aideront lors de la création de la bride. Pour un résultat propre, veillez à ce que les mailles ne soient ni trop serrées ni trop lâches.

Pour la troisième étape, vous allez devoir créer des brides. En vous servant de la chaînette, comptez cinq mailles à partir du crochet et commencez à faire une bride sur la cinquième maille. Pour créer une bride, il suffit de faire passer la laine par-dessus le crochet puis d’insérer le crochet dans la cinquième maille. Répétez le processus en insérant à chaque fois dans les deux boucles qui suivent jusqu’à la fin du rang. Par la suite, vous allez devoir recommencer le procédé en faisant trois mailles à l’air puis sautez une maille pour faire une bride. Répétez le même processus jusqu’à l’obtention de la longueur idéale pour votre écharpe. Enfin, c’est l’étape de la finition. À la fin de la dernière bride, agrandissez la dernière boucle pour vous en servir afin de créer un nœud en la coupant au milieu et en tirant le fil qui est relié à la pelote.

Comment personnaliser son écharpe au crochet ?

Vous voulez obtenir une écharpe différente des autres ? C’est très simple, vous pouvez rajouter quelques détails supplémentaires qui feront de votre écharpe un accessoire unique. Vous pouvez, par exemple, ajouter des franges à l’extrémité des bords de l’écharpe. Vous pouvez aussi réaliser une bordure sur les côtés en utilisant une couleur différente.