PerdreUnePlume

Le blog mode, beauté, déco et voyage.

Les gommages à grains sont efficaces et très recommandés, mais si vous avez une peau grasse, vous devez prendre vos précautions en l’utilisant. Il existe aujourd’hui des gommages à texture plus douce pour les peaux sensibles. Et si vous voulez en faire un chez vous, à la maison, nous vous proposons quelques recettes dans cet article.

Comment une peau sensible peut être exfoliée ?

De nombreuses personnes ont la peau sensible, elle se caractérise par des irritations et des sensations d’inconfort. Ces sensibilités proviennent généralement de la dégradation de la barrière hydrolipidique de la peau. Donc, la peau ne peut pas se défendre contre les agressions extérieures qu’elle peut subir. Et par conséquent, vous aurez des tiraillements et des rougeurs qui apparaîtront. Toutefois, une peau sensible est, elle aussi, exposée au logement des impuretés dans les pores, donc, elle doit être exfoliée comme tous les autres types. Par ailleurs, pour effectuer un gommage sur une peau sensible, il est indispensable d’adopter les bons gestes et de choisir les bonnes textures des produits.

Dans un cas pareil, il faut éviter les gommages à grains, car ils sont assez agressifs et peuvent créer une inflammation. Il est conseillé donc de choisir un gommage enzymatique. Ce dernier est composé d’ingrédients qui provoquent une exfoliation chimique de la peau. Ainsi, vous n’aurez pas à masser, vous allez seulement le laisser agir comme un masque ordinaire et rincer après quelques minutes. Vous pouvez également opter pour un gommage doux avec une gelée gommante douce et sans grains. Elle permet une exfoliation efficace et délicate, grâce à sa texture onctueuse et douce, elle élimine aussi les impuretés et les cellules mortes. Même si vous avez une peau sensible, il ne faut pas la laisser et la négliger, utilisez simplement des produits adaptés à votre type de peau.

Utiliser des gommages pour une peau sensible à la maison

Plusieurs ingrédients naturels ont un pouvoir exfoliant, vous pouvez préparer un gommage seulement avec les ingrédients que vous avez chez vous, comme :

  • Le gros sel.
  • Le sucre.
  • La poudre de noix de coco.

Vous devez alors utiliser les grains qui s’adaptent à votre type de peau, si vous avez une peau sensible, vous devrez choisir des produits doux afin de ne pas agresser votre peau et de vous retrouver avec des rougeurs. Avant d’appliquer un gommage, il est important de vous démaquiller et de nettoyer votre visage correctement. Vous pouvez laver votre visage avec un savon ou un liquide spécial pour les peaux sensibles puis s’attaquer au gommage.

Il faut mélanger une cuillère à soupe de sucre (à grains fins) et une demi-cuillère à soupe d’huile végétale. L’huile doit également s’adapter à votre peau sensible comme l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce. Ensuite, passez à l’application du gommage, en massant doucement avec des mouvements circulaires et ne jamais faire de geste agressif, n’oubliez pas non plus d’éviter le contour des yeux. Attendez quelques minutes et rincez bien à l’eau.

D’autres recettes de gommages pour peaux sensibles

Le miel est un excellent ingrédient pour purifier et hydrater votre visage, ajoutez à cela du sucre, vous créerez un bon gommage pour votre peau sensible. Ce dernier a des propriétés purifiantes, hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. Le sucre, quant à lui, va permettre à votre peau de s’exfolier et d’enlever les cellules mortes du visage. Vous devez alors mélanger une cuillère à café de sucre fin avec une cuillère à soupe de miel. Le miel doit de préférence être liquide pour faciliter l’application. Faites ensuite un petit massage en douceur et évitez les frottements et les gestes agressifs. À la fin, vous rincez et vous obtiendrez une peau douce et purifiée.

Il existe aussi une autre recette très appréciée et efficace pour exfolier une peau sensible, il s’agit de mélanger un peu de sucre fin à une eau florale, comme le bleuet ayant des vertus apaisantes. Il faut alors, avant de l’appliquer, humidifier le visage, ensuite passer à l’application en faisant un massage doux comme avec les autres recettes de gommage pour peaux sensibles. Il est conseillé d’appliquer ce genre de gommages une seule fois par semaine, pour éviter d’agresser votre peau. Et après chaque application, il est primordial de finir avec une crème hydratante.

Donc voilà mesdames ou messieurs, n’hésitez pas à prendre soin de votre peau, même elle est sensible. Il ne faut pas avoir peur de lui appliquer des produits, ils doivent seulement être étudiés et adaptés au type que vous possédez.