PerdreUnePlume

Le blog mode, beauté, déco et voyage.

L’hydratation du visage est indispensable, surtout chez les femmes. Une crème hydratante vous donne une belle peau et un teint éclatant. Que votre peau soit sèche, grasse ou mixte, il existe une crème pour chaque type. Il y a aussi des crèmes du jour ou de nuit et des crèmes pour peau jeune ou ridée. Notre peau réclame donc constamment de l’hydratation.

Quels sont les ingrédients qui ont un pouvoir hydratant sur la peau ?

Pour traiter la peau sèche, les meilleurs produits hydratants sont ceux qui se scellent dans l’eau. On y trouve alors trois grands types de composants qui sont :

  • Les humectants.
  • Occlusives.
  • Émollients.

Les humectants aident à attirer l’humidité. Ces substances comprennent la glycérine, l’acide hyaluronique, les céramides, la lécithine et le sorbitol. Les occlusives sont des ingrédients comme la silicone, la vaseline, les huiles, la lanoline pour aider à bloquer l’humidité dans la peau. Quant aux émollients, ils contiennent de l’eau, de l’huile et un émulsifiant pour empêcher les deux composants de se séparer. Ces derniers sont plus faciles à appliquer, car ils sont plus légers. Il faut savoir que les produits gras et épais sont les plus efficaces pour hydrater votre peau.

Si vous voulez une crème efficace et pas chère, il y a les huiles hydratantes ou la gelée de pétrole. Et pour utiliser une huile végétale, il est conseillé de l’appliquer quand la peau est humide, puisqu’elle ne contient pas d’eau afin de sceller les agents hydratants. Il existe aussi des lotions hydratantes, elles sont composées d’huile et d’eau et peuvent s’appliquer sur la peau et rester toute la journée.

Comment choisir une crème hydratante ?

L’hydratation de la peau est très importante, que ce soit pour le visage ou pour le corps. Les produits dédiés aux corps ne sont généralement pas les mêmes pour le visage. Il est toujours conseillé d’utiliser deux soins différents : une crème de jour plus une crème de nuit. Car celle de jour va protéger la peau contre les agressions extérieures et la crème de nuit va régénérer la peau. Puis, il faut choisir sa crème selon trois critères :

  • Le type de peau.
  • L’âge.
  • La saison.

Si vous avez une peau mixte, il est préférable d’utiliser une crème hydratante matifiante le jour et une crème onctueuse la nuit. Si votre peau est sèche, optez pour des crèmes hydratantes et apaisantes pour retrouver la souplesse de la peau. Quant à la peau grasse, on fait souvent l’erreur de ne pas l’hydrater, il faut alors choisir une crème matifiante et un soin purifiant.

Ensuite, vous devez choisir votre crème hydratante en fonction de votre âge. Si vous avez la vingtaine, une crème hydratante légère va vous suffire. Mais si vous avez plus de 40 ans, la peau est plus sèche et devient plus fine. Optez alors pour des crèmes hydratantes riches ou des crèmes anti-âge. Pour finir, les saisons sont également un critère à prendre en compte. En hiver par exemple, privilégiez les crèmes riches et qui vous protègent contre le froid. Alors qu’en été, préférez un soin plus léger et agréable.

Comment appliquer correctement sa crème hydratante ?

Il est tout aussi important de savoir appliquer sa crème hydratante que de savoir la choisir. En effet, pour que votre peau soit constamment belle, il faut appliquer votre crème régulièrement. Si vous la mettez de temps en temps, le résultat ne sera pas optimal. Il est alors conseillé d’effectuer une routine hydratation, en commençant par bien nettoyer votre visage matin et soir, avec un démaquillant et des nettoyants adaptés à votre visage, puis, vous appliquez votre crème hydratante. Pour cela, il faut prélever un petit peu de crème sur la pulpe du doigt et fluidifier la crème en la chauffant entre vos doigts. Ensuite, commencez à l’appliquer sur les joues en évitant le contour des yeux. Après, vous remontez légèrement vers l’extérieur du visage avec des petits lissages. Il est important de masser la peau délicatement pour la bonne circulation et permettre une bonne pénétration de la crème. À la fin, passez à la zone T légèrement, car cette zone est de base déjà grasse et ne nécessite pas autant d’hydratation.

Donc, pour conclure, n’importe quel type de peau a besoin d’une hydratation quotidienne. Cela va nourrir votre peau, l’apaiser et la protéger contre le vieillissement prématuré.