PerdreUnePlume

Le blog mode, beauté, déco et voyage.

Hydrater, nourrir, réguler, apaiser… Tous ces soins peuvent être apportés par un seul produit : votre crème de jour. Une crème de jour est une étape essentielle dans toute routine de beauté, mais beaucoup d’entre vous ont du mal à trouver une qui leur correspond et qui est adaptée aux besoins de leurs peaux. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir correctement la crème de jour qui fera le plus grand bien à votre jolie peau.

Quels ingrédients rechercher dans une crème de jour ?

Une bonne crème de jour doit rendre votre peau belle au quotidien. Elle doit également répondre aux besoins et aux exigences de votre peau. Nous ne sommes pas tous des experts en herboristerie, mais il y a quelques règles simples à suivre si vous voulez être sûr qu’une crème de jour sera vraiment bénéfique pour votre peau. Lorsque vous regardez la liste d’ingrédients, les premiers ingrédients actifs mentionnés sont ceux qui sont utilisés en plus grande quantité. Donc, si vous voyez ces mots en haut de la liste, la sonnette d’alarme devra commencer à sonner :

  • Parfum de synthèse ;
  • Alcool dénaturé ;
  • Parabène ;
  • Silicon, etc.

Il est clair que ces ingrédients n’ont absolument aucun apport positif pour votre peau et pourraient même être mauvais pour les peaux sensibles et réactives, avec le risque de provoquer des rougeurs, des boutons ou une déshydratation. Recherchez plutôt des ingrédients naturels et à base de plantes qui ne sont pas dérivés de produits pétrochimiques, afin qu’ils ne provoquent pas une éruption soudaine. Éloignez-vous des huiles minérales fabriquées à partir de dérivés de pétrole. Non seulement les huiles essentielles obstruent les pores, mais elles sont également désastreuses pour l’environnement. Priorisez les huiles végétales. Ce sont des substances huileuses non-occlusives dont l’efficacité est prouvée depuis longtemps. Faites confiance aux produits actifs, comme l’Aloe Vera ou l’Acide Hyaluronique, qui laissent votre peau hydratée tout en restant incroyablement légère. Enfin, vous devriez également rechercher des vitamines, des peptides ou même des céramides qui offrent des bienfaits antioxydants et protègent votre peau contre les dommages causés par la pollution et les effets du vieillissement.

Comment choisir votre crème de jour en fonction du type de votre peau ?

Si vous avez un type de peau normal, vous faites partie des chanceux, car cela signifie que vous n’avez pas de problèmes de peau particuliers. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas appliquer une crème de jour tous les jours ! Recherchez plutôt des formules hydratantes et boostez l’éclat de votre peau. Si votre peau a tendance à briller, que ce soit dans la zone T ou sur tout le visage, il faut la rééquilibrer. Pour réguler les peaux grasses en douceur, privilégiez les formules à la texture légère et enrichies en huiles végétales qui rééquilibrent et hydratent à la fois. Enfin, si votre peau est inconfortable, tiraillée ou sèche tous les jours, c’est qu’elle a probablement besoin de lipides nourrissants. Il faut donc privilégier les textures riches et réconfortantes qui sont si bonnes que vous vous demanderez vite comment votre peau a pu vivre sans elles. Immédiatement, ce genre de crème réhydrate et calme les irritations tout en apportant une protection aux peaux exposées aux agressions du quotidien.

Comment utiliser correctement votre crème de jour ?

Une bonne application de votre crème pour le visage dépend de la quantité et du moment. Quinze milligrammes par centimètre carré de peau, ou une gouttelette de la taille d’un pois pour une zone de la taille d’une paume, c’est ce qui est généralement recommandé. Pour ce qui est du bon moment, comme son nom l’indique une crème de jour s’applique le jour. Après vous être bien nettoyé le visage le matin, passez à l’application de votre crème qui donnera un coup de boost à votre peau avant d’entamer la journée. Il y a toute fois une exception pour les crèmes stimulant le collagène, il est préférable de les appliquer la nuit lorsque le corps essaie déjà de le faire de toute façon. Il faut également retenir que la cohérence et l’assiduité sont des clés précieuses : plutôt que de « changer tout le temps » pour essayer de nouveaux produits, faites en sorte de rester sur des produits qui donneront des résultats sur le long terme.