Sélectionner une page

Les maillots de bain rétrécissent-ils ou s’étirent-ils ?

par | Mai 9, 2022 | Mode

La plupart des fabricants fabriquent leurs maillots de bain à partir de matériaux élastiques qui peuvent s’étirer pour vous offrir une tenue confortable. Lorsque vous achetez un maillot de bain, vous pouvez vous demander s’il vous faut prendre une taille plus grande au cas où le maillot rétrécirait ou une taille plus petite s’il s’étire avec le temps. Mais avant de prendre la bonne décision, vous devez d’abort connaître la réponse à cette question : les maillots de bain rétrécissent-ils ou s’étirent-ils ?

Les maillots de bain rétrécissent-ils ou s’étirent-ils ?

Les maillots de bain ont tendance à s’étirer avec le temps. Un maillot de bain s’étire parce que l’élasthanne perd son élasticité et ne reprend plus sa forme initiale. Certains maillots de bain en nylon s’étirent moins, mais tous les maillots de bain s’étirent avec le temps.

Par conséquent, il ne faut surtout pas acheter un maillot trop ample, car il ne fera que se détendre avec le temps !

Pourquoi les maillots de bain perdent-ils leur élasticité ?

Un maillot de bain perd son élasticité parce que les fibres élastiques se dégradent et s’affaiblissent. Les fibres élastiques de tout vêtement finissent par s’étirer et devenir amples. Cependant, l’élasticité d’un maillot de bain est plus susceptible de se détériorer rapidement en raison de quelques facteurs tels que :

  • Le chlore
  • les machines à laver
  • L’eau de Javel et les détergents à lessive
  • Séchoirs
  • Séchage en suspension
  • Essorage ou torsion
  • Lumière du soleil

Le Chlore

Le chlore est un produit chimique présent dans les piscines et les jacuzzis qui permet de garder l’eau propre. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il peut ruiner votre maillot de bain au fil du temps. Le chlore décompose les fibres élastiques et peut faire pâlir la couleur des maillots de bain. Si vous avez déjà vu un maillot de bain blanc devenir jaune, le chlore en est la raison.

Même si le tissu en polyester est résistant au chlore, il n’empêchera pas le chlore de décomposer l’élasthanne de votre maillot de bain. La seule façon d’éviter cela est d’éviter le chlore ou de changer de maillot de bain pour qu’il dure plus longtemps.

Méthodes de lavage

Vous ne devriez presque jamais utiliser une machine à laver pour nettoyer votre maillot de bain. Un maillot de bain est souvent petit et rempli de fines ficelles. Il peut donc facilement s’accrocher autour d’autres vêtements dans la machine à laver, ce qui signifie qu’il sera beaucoup étiré entre les vêtements.

La meilleure façon de laver votre maillot est de le laver à la main à l’eau froide. La chose la plus importante à faire est de rincer votre maillot à l’eau froide juste après l’avoir enlevé. Cela permettra d’éliminer une partie du chlore et de la crème solaire qui se sont infiltrés dans votre maillot.

Veillez à ne pas frotter trop fort lorsque vous lavez votre maillot à la main et n’utilisez jamais d’eau de Javel ou de détergent à lessive. Utilisez plutôt un savon doux pour les mains qui n’abîmera pas le tissu.

Si vous souhaitez laver votre maillot en machine, utilisez toujours de l’eau froide et un détergent délicat. Il est utile de l’ajouter à une petite quantité de vêtements pour éviter que le maillot ne se coince autour d’autres vêtements. Vous pouvez également acheter un sac à linge en filet dans lequel vous placerez votre maillot de bain lorsqu’il sera dans la machine à laver.

Méthodes de séchage

N’utilisez jamais le sèche-linge pour sécher votre maillot de bain ! C’est une méthode que vous devez toujours essayer d’éviter. La chaleur du sèche-linge entraîne la dégradation des fibres élastiques et la perte de leur résistance.

Le séchage à l’air libre de votre maillot de bain est une bien meilleure option pour ne pas qu’il s’étire. Cependant, ne suspendez pas votre maillot de bain lorsqu’il est mouillé. Cela peut tirer sur l’élasthanne du maillot et l’affaiblir avec le temps. Posez-le plutôt sur une serviette et laissez-le sécher.

Veillez à éviter les rayons du soleil lors du séchage. Il est préférable de laisser sécher votre maillot à l’intérieur, dans un environnement chaud, plutôt qu’au soleil. Les rayons UV du soleil décomposent le tissu du maillot de bain et peuvent même en faire pâlir la couleur.

Une autre chose à garder à l’esprit est de ne pas essorer ou tordre votre maillot après le lavage. Cela peut aussi l’étirer. Essorez l’eau et si elle coule encore, une fois que vous l’avez placé sur la serviette, enroulez la serviette avec le maillot, pressez-la, puis déroulez-la et laissez-la sécher.

Dois-je acheter un maillot de bain dans une taille plus petite ou dois-je prendre une taille supérieure ?

Étant donné qu’un maillot de bain peut s’étirer avec le temps, vous ne devriez pas acheter un maillot de bain dans une taille inférieure. En fait, vous risquez d’étirer votre maillot plus tôt, car il devra s’adapter à votre corps chaque fois que vous l’enfilerez. Sans compter qu’un maillot plus petit peut vous donner une coupe peu flatteuse.

Prendre une taille supérieure n’est pas non plus une bonne idée. Prendre une taille supérieure de maillot de bain n’empêchera pas le maillot de s’étirer avec le temps. Il est vrai qu’il n’aura pas besoin de s’étirer pour s’adapter à vous, mais d’autres aspects tels que les produits chimiques présents dans l’eau de la piscine et la lumière du soleil détruiront l’élasticité au fil du temps. Ainsi, si vous prenez une taille supérieure, vous vous retrouverez avec un maillot encore plus grand après l’avoir porté.

Il est toujours préférable de s’en tenir à votre taille correcte lorsque vous achetez votre maillot de bain. Un maillot plus petit peut créer des bourrelets et un maillot plus grand peut vous laisser avec un bas affaissé et un soutien insuffisant au niveau de la poitrine.

Conclusion

Les maillots de bain sont souvent fabriqués dans un souci de durabilité pour résister à ces conditions difficiles et éviter qu’ils ne s’étirent. Cependant, la durée de l’élasticité dépend de la façon dont vous entretenez votre maillot de bain et de la fréquence à laquelle vous le portez. Si vous suivez les conseils énumérés ci-dessus, vous serez en mesure d’empêcher votre maillot de bain de s’étirer pendant longtemps !

Quel maillot de bain choisir quand on a une petite poitrine ?
Quel maillot de bain choisir quand on a une petite poitrine ?

L'été est enfin arrivé, ce qui signifie qu'il est temps de sortir les maillots de bain ! Mais si vous avez une petite poitrine, il peut être difficile de trouver un maillot qui vous fasse sentir confiante et sexy. Vous vous demandez peut-être quel style de bikini ou...

Les différents types de maillot de bain pour femme
Les différents types de maillot de bain pour femme

L'été arrive à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de penser à la saison des maillots de bain ! Il y a tellement de types de maillots de bain disponibles de nos jours qu'il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Une jupe de bain ? Une...

Tankini, quel est ce drôle de maillot de bain pour femme ?
Tankini, quel est ce drôle de maillot de bain pour femme ?

Le tankini est un style de maillot de bain que l'on voit souvent dans les piscines publiques et sur les plages. Ce n'est pas tant le bas maillot qui se distingue des maillots deux pièces et une pièce habituels. Ce qui se distingue, c'est le haut, le haut de tankini....

Pourquoi les filles aiment porter un bikini ?
Pourquoi les filles aiment porter un bikini ?

Si vous allez à une plage, dans un parc aquatique voir dans une piscine publique, vous verrez le plus souvent des filles en bikini. Les bikinis sont sans aucun doute le style de maillot de bain le plus populaire, et ce depuis un certain temps. Qu'est-ce qui distingue...

Qu’est-ce qu’un trikini ?
Qu’est-ce qu’un trikini ?

Avec tous les nouveaux types de maillots de bain pour femme qui sortent ces dernières années, il devient difficile de savoir lequel est lequel et donc quel modèle choisir pour être tendance à la plage suivant sa morphologie. Les bikinis sont les modèles emblématiques...

A lire également