Sélectionner une page

Minijupe : Comment choisir le bon modèle adapté à votre style ?

par | Juil 25, 2022 | Mode

Soixante ans après sa création, la minijupe n’a rien perdu de sa superbe élégance. Au contraire, elle continue de s’imposer dans la mode féminine, en dépit des polémiques des puristes et conservateurs. Toute une journée lui est consacrée depuis 2015, en symbole de la liberté revendiquée dans les milieux féministes.

Que ce soit en hiver ou en été, cette petite jupe affine le look des dames. En jean, en tissu, en daim ou en velours, la minijupe est la pièce sexy qui peut habiller toutes les classes de femmes. Beaucoup de femmes l’adorent et la portent avec classe. Loin des débats conformistes, la vraie question n’est plus celle de savoir s’il est décent de la porter.

La véritable question est comment choisir le bon modèle de minijupe adapté à votre style. Il faut tenir compte de votre morphologie, de vos envies et de votre personnalité. Les accessoires varient d’une minijupe à une autre.

Choisissez le bon modèle de minijupe en fonction de votre morphologie

Pour choisir le bon modèle de minijupe adapté à votre style, le premier élément à prendre en compte, c’est votre morphologie. Vous devez parfaitement maîtriser votre morphologie, c’est-à-dire la forme de votre corps.

Placez-vous face à un miroir, en sous-vêtements et observez notamment :

  • La taille de votre corps, si elle est peu ou pas du tout marquée ;
  • L’alignement et la largeur de vos épaules ;
  • Vos hanches et leur alignement.

Observez si vos épaules sont moins larges que vos épaules, ou si c’est l’inverse. Observez bien votre taille. En faisant cette observation, vous aurez une meilleure idée de votre silhouette.

Vous saurez si elle est plus fine ou si vous avez une silhouette en rondeur. Vous saurez, à partir de là, quel modèle de minijupe s’accordera mieux avec votre style.

Si vous êtes une femme présentant une morphologie en A, la minijupe en trapèze vous sera plus adaptée que toute autre. En plus de son côté tendance, cette coupe a le pouvoir de vous affiner au niveau de vos hanches.

Dans une certaine mesure, celles aux morphologies en V, en 8, et même en H peuvent aussi la porter. C’est une pièce sexy et chaude qui pourra bien sublimer leurs silhouettes.

Pour celles qui ont un petit ventre, la patineuse sera leur grand allié. Les dames à morphologie en O, et même celles en A peuvent se permettre ce type de coupe. Elle peut bien flatter leur silhouette. C’est un modèle évasé, de taille haute qui parvient à affiner le ventre.

Les dames pulpeuses n’en sont pas exclues. Il suffit de choisir des modèles de minijupes patineuses, en matières fluides et légères qui n’alourdissent pas la silhouette.

Si vous êtes une jeune dame à morphologie en V, optez principalement pour des minijupes droites. Cette coupe classique et simpliste est idéale, si vous avez des jambes fines. Elle se porte bien en haut de taille et offre l’avantage de pouvoir s’associer divers types de hauts.

Qu’il s’agisse d’un chemisier ou un pull en maille, la jupe droite sera bien associée pour les tailles marquées.

Si vous avez des hanches particulièrement alignées sur vos épaules, une taille fine et marquée, vous devez privilégier les minijupes moulantes. Les minijupes midi, les trapèzes et les minijupes crayon sont également idéales pour vous.

Tenez compte de vos envies et de votre personnalité, pour choisir le bon modèle de minijupe

Rappelons que le bon modèle de minijupe qui s’adapte à votre style, c’est celui qui colle à votre morphologie. Vous devez aussi tenir compte de votre personnalité et des exigences qu’impose le style que vous comptez adopter.

Si à un moment, vous comptez vous écarter de la sobriété sans volupté, les modèles de minijupes à fronces seront indiqués. Ce sont les meilleures minijupes qui permettent d’exprimer la liberté, la joie et le mouvement. Qu’elle soit à motifs, en jean, de couleur noire ou blanche, c’est le modèle de minijupe qui fait sortir absolument du conformisme.

Si à l’opposé, vous êtes une dame sobre, à l’écart des froufrous, la minijupe droite vous conviendra. Dans un tel état d’esprit, vous devez avoir envie d’une minijupe chic qui peut être portée à toute occasion.

Une pièce intemporelle comme la minijupe droite fera l’affaire. À la fois sérieuse et sexy, cette jupe s’accorde très bien avec tout ce que vous pouvez vouloir. Que vous la portiez pour une soirée ou en journée, elle vous permet d’être classe quelle que soit l’occasion.

Le choix du bon modèle de minijupe qui s’adapte à votre style doit également tenir compte de la matière. La matière adaptée est celle qui correspond à votre goût et à l’assemblage qui peut aller avec.

Pour celles qui souhaitent donner une touche western à leur style et vivre véritablement le rêve américain, le daim est la matière indiquée. Elle est très féminine. Si vous souhaitez adopter un look de casual girl, il n’y aura rien de mieux que la minijupe classique en jean.

Mais si vous êtes plutôt une jeune fille au style rock and roll, vous feriez mieux de jeter le dévolu sur le cuir. Les minijupes en cuir, et même celles en vinyle, sont bien indiquées.

Optez pour les meilleurs accessoires pour accompagner votre modèle de minijupe

Pour choisir le bon modèle de minijupe qui s’adapte à votre style, vous devez aussi prendre en compte les assemblages. Demandez-vous quels sont les accessoires que vous avez (ou que vous devez acheter) pour accorder votre tenue. Chaque type de minijupe permet de créer un look différent des autres.

Afin de parfaire votre style, vous devez accompagner votre modèle de minijupe avec certains assemblages. Qu’il s’agisse des hauts, des casquettes ou des chaussures, rien ne doit être négligé.

Voici quelques assemblages qui seront en harmonie avec certains modèles de minijupe en jean, en cuir, en vynile ou patineuses.

Pour les minijupes en jean

C’est l’un des modèles les plus contemporains parmi les minijupes. On trouve généralement la minijupe en jean en couleur bleue (claire ou plus brute) ou blanche. Il est préférable de choisir ce modèle avec très peu d’artifices ou d’ornements.

Pour l’accompagner, vous pourrez opter pour des chemisiers de tons clairs. Côté chaussures, pourquoi ne pas oser des baskets ?

Pour les minijupes en cuir et en vinyle

Ce sont des matières qui apportent beaucoup de classe aux minijupes. Leur choix détermine une catégorie d’assemblages bien précis. Pour le cas du cuir, lorsque le ton choisi est kaki, noir ou carmel, la minijupe impose de rester au-dessus de la classe. En fonction des occasions, vous pourrez la porter avec un trench ou un blouson. Il faut éviter d’associer un haut en cuir !

Pour les chaussures, optez pour des bottines noires. Quelques ornements peuvent être tolérés dans cet assemblage de tenue.

Pour les minijupes patineuses

Ce modèle de minijupes est le bon choix pour celles qui veulent cacher les rondeurs au niveau du ventre. Lorsqu’on la cintre au-dessus des hanches, ces minijupes couvrent astucieusement les ventres. Idéalement, les matières de ces jupes doivent être fluides.

Selon le cas, le haut choisi peut être porté à l’intérieur ou à l’extérieur de ces jupes. Si dans votre garde-robe, vous avez des t-shirts vintages, des pull-overs en laine, vous ferez un bel assemblage de ce type de minijupe. Vos petites bottes ou des baskets ordinaires moderniseront le tout.

Les meilleurs soutiens-gorge pour les tops à épaules dénudées
Les meilleurs soutiens-gorge pour les tops à épaules dénudées

Les tops à épaules dénudées font fureur ces temps-ci, et il est facile de comprendre pourquoi. Ils sont flatteurs, féminins, et peuvent être habillés ou non pour n'importe quelle occasion. Mais si vous voulez adopter un look épaules nues, vous avez besoin d'un...

4 idées de tenues à mettre avec une robe léopard
4 idées de tenues à mettre avec une robe léopard

Le léopard est l'un des imprimés les plus polyvalents et présents partout sur la toile, que ce soit des t-shirts, des chaussures et surtout sur des robes. Une robe léopard, quelle que soit la couleur, la forme, est toujours chic et polyvalente. Elle peut être portée...

Comment porter une minijupe en tweed ?
Comment porter une minijupe en tweed ?

La jupe est incontestablement le vêtement qui ne manque pas dans la garde-robe de toutes les femmes. Cet article a su traverser le temps et s'adapter à toutes les tendances. On en distingue différents types, de différentes couleurs, et de différentes textures. C’est...

Top 5 des conseils pour bien porter des chaussures léopard
Top 5 des conseils pour bien porter des chaussures léopard

Le célèbre Yves Saint Laurent est considéré comme le créateur du motif animalier sur les vêtements et les chaussures. Les femmes modernes ne sont pas opposées à l'acquisition de cette tenue lumineuse et d'accessoires inhabituels associés à la peau de léopards, de...

A lire également