Sélectionner une page

11 routines matinales qui favorisent la perte de poids

par | Juin 16, 2022 | Bien-être

Avez-vous du mal à perdre du poids ? Vous avez l’impression d’avoir essayé tous les régimes et toutes les routines sans succès ? Eh bien, il est peut-être temps de changer votre routine matinale.

Commencer la journée avec de bonnes habitudes peut vous aider à accélérer le processus de perte de poids si vous essayez de devenir mince. Chaque nouveau lever de soleil apporte avec lui de nouveaux espoirs, des aspirations, mais aussi de nouveaux défis, et pour faire face à ces défis, vous devez être en bonne santé et en forme.

Consultez ces 11 routines matinales qui favorisent la perte de poids et voyez si l’une d’entre elles (ou plusieurs ) pourrait vous convenir. Qui sait, une nouvelle routine matinale pourrait bien être ce dont vous avez besoin pour enfin voir les résultats que vous espériez tant sur votre tour de taille ! Vous pouvez également consultez nos conseils pour perdre du poids et maigrir efficacement.

Se lever tôt le matin

Si vous cherchez à démarrer votre programme de perte de poids, l’une des meilleures choses à faire est d’établir une routine matinale saine. En vous levant tôt le matin, vous avez tout le temps de planifier votre journée, de préparer des aliments sains (pour votre petit déjeuner mais également pour votre déjeuner et une collation équilibrée) et de faire de l’exercice.

Et même si se lever tôt le matin peut être difficile au début, les avantages en valent la peine. En plus de favoriser la perte de poids, se lever tôt peut contribuer à améliorer votre humeur, à augmenter votre productivité et à vous donner plus de temps pour profiter des choses que vous aimez. Alors, si vous êtes prête à faire un changement, n’appuyez pas sur la touche « snooze » de votre réveil quand vous l’entendez sonner, levez-vous et commencez votre journée !

Attention, se lever tôt ne veut pas dire se priver de sommeil. Nous avons déjà abordé l’importance du sommeil dans la perte de poids donc veuillez à garder un nombre d’heure de sommeil suffisant sans quoi cette routine risque d’être contreproductive.

Boire de l’eau chaude dès le matin

Boire de l’eau chaude à la place du thé/café le matin peut sembler être une tâche simple et anodine mais l’eau chaude peut en fait avoir un impact significatif sur la perte de poids.

Pour commencer, l’eau chaude aide à améliorer la digestion et à nettoyer l’organisme des toxines. Elle stimule également le transit intestinal, ce qui peut contribuer à réduire les ballonnements. En outre, l’eau chaude augmente la température du corps, ce qui contribue à stimuler le métabolisme. Et comme nous le savons toutes, un métabolisme plus élevé signifie plus de calories brûlées tout au long de la journée.

La prochaine fois que vous chercherez un moyen de démarrer votre programme de perte de poids, assurez-vous de commencer votre journée avec une tasse d’eau chaude.

Prendre la lumière du soleil

Commencer la journée par une bonne dose de soleil est un excellent moyen de donner le ton à une journée saine. Non seulement la lumière du soleil apporte de la vitamine D à l’organisme, mais elle contribue également à réveiller le corps et l’esprit. Un peu de soleil le matin peut contribuer à augmenter le niveau d’énergie et à améliorer l’humeur.

En outre, des recherches ont montré qu’une carence en vitamine D peut rendre difficile la perte de poids. Donc, si vous cherchez une routine matinale saine, ouvrez vos rideaux et faites entrer un maximum de soleil dans votre chambre dès le matin.

Boire de l’eau encore et encore

De nombreuses personnes trouvent que l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de perdre du poids est de boire de l’eau dès le matin. Lorsque vous buvez de l’eau à jeun, votre corps est rapidement hydraté et votre métabolisme est relancé. De plus, l’eau aide à nettoyer votre organisme et donne à votre système digestif un redémarrage sain bien nécessaire chaque matin.

Pour tirer le meilleur parti de cette routine matinale, veillez à boire au moins deux verres d’eau plate dès votre réveil. Vous pouvez également ajouter une boisson détoxifiante comme de l’eau citronnée ou du thé vert pour encore plus de bienfaits. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée en buvant régulièrement de l’eau. En effet, notre corps mélange souvent les signaux de soif et de faim et la plupart du temps, nous ressentons des fringales qui ne sont en réalité que des signaux de soif que le corps envoie, et cela peut être réglé avec quelques gorgées d’eau.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez favoriser la perte de poids et améliorer votre santé globale en même temps.

S’étirer et faire un peu d’exercice chaque matin

S’étirer et faire de l’exercice est une excellente façon de commencer la journée. Non seulement cela aidera à stimuler votre métabolisme, mais cela améliorera également votre circulation sanguine.

Et si vous pouvez le faire avant le petit-déjeuner, c’est encore mieux. En effet, lorsque vous faites de l’exercice à jeun, votre corps doit brûler de graisses pour produire de l’énergie plutôt que d’utiliser des glucides provenant de sources alimentaires. Vous perdez alors du poids.

Donc, si vous cherchez à favoriser la perte de poids, intégrez des étirements et de l’exercice à votre routine matinale.

Vérifier son poids (mais pas trop !)

Il est important de vérifier votre poids une ou deux fois par semaine, car cela vous aide à suivre vos performances et vous motive à perdre davantage de poids. Le mesurer le matin est particulièrement important car cela vous permet d’obtenir la mesure la plus précise. Cependant, ne soyez pas obsédée par la balance ; vous n’avez pas forcement besoin de vous peser tous les matins.

Fixez-vous un ou deux jours par semaine pour vérifier votre poids et oubliez la balance le reste du temps. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres aspects de votre parcours de remise en forme, sans vous laisser submerger par les chiffres de la balance. Faites-vous confiance : tant que vous suivez un régime alimentaire sain et que vous restez active, les chiffres de la balance finiront par évoluer dans la bonne direction.

Préparer un petit-déjeuner riche en protéines

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, le petit-déjeuner est certainement le repas le plus important de la journée. Un petit-déjeuner riche en protéines aide à démarrer le métabolisme et fournit une énergie durable tout au long de la journée. De plus, des études ont montré que les personnes qui prennent un petit-déjeuner sont moins susceptibles de trop manger (grignotage, collation copieuse…) plus tard dans la journée. Donc, si vous cherchez à perdre quelques kilos, assurez-vous de commencer votre journée par un petit-déjeuner nutritif.

Et quelle meilleure façon de le faire qu’en préparant un petit-déjeuner riche en protéines ? Les œufs, le yaourt grec et le fromage blanc sont tous d’excellentes sources de protéines, et l’ajout de quelques tranches de jambon maigre ou de dinde peut transformer votre petit-déjeuner en un repas complet. Ne sautez donc pas le petit-déjeuner – au contraire, faites-en sorte qu’il compte en choisissant une option riche en protéines qui vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids. Attention néanmoins à rester mesurée, abuser des protéines est une erreur classique des personnes souhaitant maigrir.

Préparer/emballer son déjeuner à l’avance

Si vous êtes une femme qui travaille hors de votre domicile, préparez votre déjeuner à la maison à l’avance au lieu d’opter pour des repas à emporter ou à la cantine. Essayez d’opter pour des glucides complexes comme le quinoa, le riz brun, etc. Optez pour des protéines saines comme le poisson ou le poulet. Faites bouillir et sauter vos légumes et assaisonnez-les avec vos épices préférées.

Préparez votre déjeuner à l’avance vous permettra d’économiser de l’argent et des calories. Vous pouvez également emporter des fruits ou des fruits secs comme en-cas. Cette routine matinale favorisera non seulement la perte de poids, mais vous aidera également à manger sainement et à rester en forme.

Utiliser ses jambes autant que possible

Le corps humain a été conçu pour bouger, et lorsque nous n’utilisons pas nos jambes régulièrement, nous pouvons commencer à voir certaines conséquences négatives comme la prise de poids. C’est pourquoi il est important de prendre l’habitude d’utiliser vos jambes autant que possible tout au long de la journée.

Et cela commence dès le matin. Se rendre au travail à pied ou à vélo, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur et faire des pauses au travail pour marcher un peu sont autant d’excellents moyens de faire bouger vos jambes. Non seulement cela favorise la perte de poids en vous aidant à brûler des calories, mais cela empêche également la graisse de s’accumuler dans votre corps.

De plus, le fait de garder votre corps actif tout au long de la journée présente toutes sortes d’autres avantages, comme une meilleure circulation sanguine, une diminution du risque de maladie et un regain d’énergie. Faites donc en sorte d’utiliser vos jambes autant que vous le pouvez !

Suivre sa consommation de calories

Pour de nombreuses personnes, la perte de poids est une bataille sans fin. Chaque jour apporte son lot de nouvelles tentations et de nouveaux défis, et il n’est que trop facile d’abandonner et de revenir à ses anciennes habitudes.

Mais une habitude qui peut faire une grande différence dans votre parcours de perte de poids est le suivi de votre apport calorique. En prenant le temps de suivre ce que vous mangez et buvez, vous pouvez mieux voir où vous devez faire des changements. Peut-être consommez-vous plus de calories que vous ne le pensez, ou peut-être ne consommez-vous pas suffisamment de certains nutriments.

Quoi qu’il en soit, prendre un peu de temps chaque matin pour le suivi de vos calories est un excellent moyen de mieux maîtriser vos habitudes alimentaires et d’apporter les changements nécessaires. De plus, cela peut vous aider à rester responsable et motivée pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Donc, si vous cherchez à mincir, assurez-vous d’ajouter le suivi des calories à votre liste d’habitudes saines !

Emporter ses collations

Préparer vos propres en-cas dès le matin pour la journée est un excellent moyen de vous assurer que vous mangez sainement et que vous restez sur la bonne voie. Lorsque vous préparez vos propres en-cas, vous pouvez contrôler la taille des portions et les ingrédients. Cela vous permet de faire des choix intelligents sur ce que vous mangez et d’éviter les tentations malsaines.

Les en-cas du commerce contiennent souvent des sucres et des graisses cachés, qui peuvent saboter vos efforts de perte de poids. En préparant vos propres en-cas, vous êtes sûre d’obtenir les nutriments dont votre corps a besoin sans vous laisser tenter. Empaqueter vos en-cas est une habitude simple qui peut avoir un impact important sur votre démarche de perte de poids.

7 brûleurs de graisse naturels qui fonctionnent vraiment
7 brûleurs de graisse naturels qui fonctionnent vraiment

Lorsque vous essayez de perdre du poids, l'idée du "produit magique" qui peut vous aider à le faire sans aucun effort est incroyablement attrayante. Mais, au risque de vous décevoir, il s'avère qu'une telle chose n'existe pas. Cependant, il existe plusieurs brûleurs...

11 conseils pour perdre du poids et maigrir efficacement
11 conseils pour perdre du poids et maigrir efficacement

Vous avez du mal à perdre du poids ? Vous avez l'impression d'avoir tout essayé, mais rien ne semble fonctionner ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seule. Des milliers de femmes (et d'hommes également mais nous sommes sur un blog féminin !) luttent chaque jour contre...

A lire également