Sélectionner une page

Comment fabriquer son shampoing solide ?

par | Mai 18, 2022 | Beauté

Pour remédier aux agressions quotidiennes subies par vos cheveux, un entretien du cuir chevelu et de vos cheveux est nécessaire. Pour cela, vous avez besoin d’utiliser un produit nettoyant adapté, en plus de lui procurer des soins réparateurs. Les shampoings bio ont d’abord rejoint les shampoings habituels dans les rayons des produits de beauté. Puis vient le tour des shampoings solides depuis quelque temps, toujours dans le but d’offrir plus d’efficacité aux consommateurs, et en utilisant le maximum de produits écologiques.

Ce récent type de shampoing est-il vraiment efficace et bénéfique pour les cheveux ? Et comment en fabriquer soi-même avec des ingrédients naturels ? 

Pourquoi utiliser un shampoing solide fait maison

La société actuelle priorise les produits d’origine naturelle, faits maison et avec des composants bio de préférence. Tous les produits de beauté y passent et les shampoings n’en font pas exception. Les produits naturels sont sans conteste moins nocifs pour la peau et les cheveux, en plus d’être parfois moins chers que les différents produits de beauté proposés sur le marché. 

Le shampoing solide maison

Le shampoing solide fait maison est un produit qui se veut sain. En effet, avec ce genre de shampoing, vous pouvez : 

  • Choisir les ingrédients qui vous conviennent ;
  • Adapter les ingrédients du shampoing à tous types de cheveux, pour les petits et grands ;
  • Participer à la protection de l’environnement grâce aux produits bio ;
  • Emmener votre shampoing solide partout où vous allez.

Avec le shampoing solide fait maison, vous faites vous-même la composition de votre shampoing. Cela réduit le risque d’agression sur votre cuir chevelu.  

Par ailleurs, en termes de coût et de fréquence d’utilisation, la création et l’utilisation d’un shampoing solide vous seront économiques.

« Un shampoing solide maison dure plus longtemps qu’une bouteille de shampoing ordinaire. »

Une recette de shampoing solide bio et fait maison pour vos cheveux

Les cheveux méritent aussi un soin approfondi. En effet, le cuir chevelu nécessite une attention particulière. Vous n’êtes pas sans savoir que les cheveux subissent beaucoup d’agressions extérieures :

  • la pollution de l’air ;
  • le changement climatique ;
  • les soins capillaires inadaptés et bien d’autres.

Alors, il est primordial de faire un soin périodique de vos cheveux. Quels sont les ingrédients idéals à inclure dans la recette d’un shampoing bio ou fait maison ? Surtout comment organiser la préparation du shampoing pour cheveux bio ?

Les ingrédients pour un shampoing solide maison

Pour les composants actifs d’un shampoing solide maison, vous devez ajouter dans votre recette de shampoing les ingrédients nécessaires. Toutefois, il y a des ingrédients dans un shampoing solide maison qui ne sont pas négligeables :

  • les tensioactifs ;
  • les poudres minérales ou végétales ;
  • l’huile végétale ou du beurre ;
  • l’eau florale ;
  • les huiles essentielles.

Les tensioactifs

Le tensioactif est un produit inoffensif et doux pour les cheveux. Il est généralement composé de Sodium Cocoyl Isethionate ou SCI. Le SCI est un composant à base d’huile de coco en poudre pour solidifier le shampoing solide.

Les poudres minérales ou végétales

Ces poudres végétales ont toutes leurs propriétés.

  • Rhassoul : ôter le surplus de gras et les diverses impuretés sur les cheveux ;
  • Orange : offrir éclat et douceur aux cheveux.

Le beurre ou l’huile végétale

L’huile végétale procure généralement protection et soin réparateur à vos cheveux. Pour fabriquer votre shampoing solide, vous pouvez ajouter de l’huile de :

  • Coco ;
  • Ricin et bien d’autres.

Vous avez également le beurre végétal de Karité ou de Cacao. Ces produits ont tous la vertu de nourrir les cheveux et le cuir chevelu. 

Des cheveux fourchus, cassants et ternes ou même avec des pellicules, vos cheveux seront tous traités équitablement. 

L’eau florale

Un exemple parmi tant d’autres, vous pouvez rajouter de l’hydrolat à base d’ylang-ylang associé à du romarin, tilleul et rose de Damas pour des cheveux de type normal.

L’huile essentielle

Pour fabriquer votre shampoing, l’huile essentielle n’est pas obligatoire. Toutefois, pour des cheveux secs par exemple, l’huile essentielle à base d’ylang-ylang est avantageuse.

La recette pour un shampoing solide maison

Pour la recette d’un shampoing solide maison, il y a des conditions à respecter concernant la quantité des ingrédients. En effet, il y a des seuils à ne pas dépasser pour un shampoing solide de 100 gr : 

  • 50 g pour les tensioactifs ;
  • 10 g pour la quantité de poudre ;
  • 20 g pour l’huile végétale ;
  • 15 g pour l’eau florale ;
  • 20 gouttes seulement pour l’huile essentielle.

Pour fabriquer votre shampoing solide bio, rassemblez les matériels d’usage et procédez à la préparation :

  • Mettre ensemble au bain-marie le SCI, les poudres et l’huile ;
  • Épaissir la pâte en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois ;
  • Modeler la pâte avec vos doigts et laisser refroidir ;
  • Remplir les moules de pâte de shampoing puis laisser reposer toute une journée.

Pour conclure, sachez qu’un shampoing solide ne s’utilise qu’après quelques jours de séchage à l’air libre. 

12 astuces de maquillage pour donner à la peau un aspect plus jeune
12 astuces de maquillage pour donner à la peau un aspect plus jeune

Nous pourrions tous dire que l'âge n'est qu'un chiffre, mais les rides et les ridules qui nous regardent dans le miroir peuvent nous faire passer des nuits blanches. En vieillissant, notre peau commence à montrer des signes d'usure. L'exposition au soleil, les rides...

Comment atténuer et enlever les vergetures
Comment atténuer et enlever les vergetures

Si vous êtes comme la plupart des femmes, vous avez probablement eu affaire à des vergetures à un moment donné de votre vie. Les vergetures sont une affection cutanée courante qui peut survenir pendant la grossesse, la puberté ou la prise de poids. Bien qu'elles...

Comment utiliser un exfoliant pour les lèvres ?
Comment utiliser un exfoliant pour les lèvres ?

Le gommage est une des nombreuses méthodes d’exfoliation utilisées pour entretenir la peau du corps et du visage. Tout comme la peau du visage et celle du reste du corps, la peau des lèvres nécessite un soin régulier. Les cellules mortes dans cette partie du visage...

Boutons sur le corps : astuce pour s’en débarrasser
Boutons sur le corps : astuce pour s’en débarrasser

Il est clair que nous avons toutes ou tous eu des boutons à un moment de notre vie. Qu’ils soient rouges, noirs ou blanc, les boutons sur le corps, ça nous pourrit la vie. Comment faire pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Pas de panique, vous êtes sur...

A lire également