Sélectionner une page

12 astuces de maquillage pour donner à la peau un aspect plus jeune

par | Juil 5, 2022 | Beauté

Nous pourrions tous dire que l’âge n’est qu’un chiffre, mais les rides et les ridules qui nous regardent dans le miroir peuvent nous faire passer des nuits blanches. En vieillissant, notre peau commence à montrer des signes d’usure. L’exposition au soleil, les rides et les taches de vieillesse ne sont que quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir. Bien qu’il n’existe pas de pilule magique pour rajeunir la peau du jour au lendemain, certains conseils simples peuvent vous aider.

La vitamine C, le rétinol, le co-enzyme Q-10 et d’autres traitements anti-âge peuvent prévenir et atténuer les signes du vieillissement lorsqu’ils sont utilisés sur une certaine période, mais le maquillage peut être d’une grande aide pour dissimuler instantanément les signes du vieillissement comme les taches de vieillesse, un teint inégal, les rides et les ridules. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter 12 conseils de maquillage qui peuvent aider à donner à la peau une apparence plus jeune.

L’hydratation de la peau, la clé de sa jeunesse

La peau est le plus grand organe du corps humain et il est important d’en prendre soin pour qu’elle conserve son aspect optimal. L’hydratation est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre peau, quel que soit votre âge. Il est important de l’hydrater car cela permet de protéger votre peau de l’environnement et de préserver sa jeunesse en évitant la sécheresse qui peut entraîner l’apparition de rides.

Une bonne crème hydratante aidera à hydrater et à repulper votre peau, en comblant les zones sèches ou affaissées. En outre, elle crée une base lisse pour l’application du maquillage et contribue à minimiser l’apparition des rides et ridules. Si vous voulez que votre peau reste jeune et saine, veillez à l’hydrater régulièrement. Votre peau vous en remerciera !

Choisissez des produits de maquillage hydratants

L’une des façons de préserver la jeunesse de votre peau est de choisir des produits de maquillage hydratants. Les fonds de teint, les apprêts et les anti-cernes qui contiennent de l’acide hyaluronique ou d’autres ingrédients qui retiennent les molécules d’eau peuvent aider à garder votre peau hydratée tout au long de la journée.

Le changement le plus important doit être apporté à votre fond de teint. Vous devez opter pour des fonds de teint à base de crème ou de gel hydratant. Ces fonds de teint donneront à votre peau une apparence souple et la rendront brillante au lieu de la rendre terne et figée. Même l’application du fond de teint doit être effectuée avec soin en insistant sur les zones affaissées ou ridées. Le maquillage en poudre a tendance à fait paraître la peau plus âgée.

En outre, recherchez des produits qui contiennent des antioxydants comme la vitamine C ou l’extrait de thé vert, qui peuvent aider à protéger votre peau des dommages causés par les radicaux libres. En utilisant des produits de maquillage hydratants, vous pouvez aider votre peau à paraître plus jeune et plus saine plus longtemps.

Choisissez un fond de teint de couleur or ou jaune

En vieillissant, notre peau perd son éclat naturel et devient plus terne. Une caractéristique assez répandue des peaux vieillissantes est qu’elle devient rougeâtre/cendrée avec la plupart des produits de maquillage. Et toutes les teintes de fond de teint ne sont pas égales devant se phénomène. Pour un look jeune, il est préférable de choisir un fond de teint d’un ton plutôt doré/jaune.

Ces teintes contribuent à réfléchir la lumière et à donner à la peau un éclat sain. Elles peuvent également contribuer à éclaircir l’apparence de la peau, ce qui vous donne un air plus éveillé et plus vivant. De plus, les fonds de teint dorés/jaunes sont parfaits pour cacher les imperfections et unifier le teint. Si vous recherchez un fond de teint qui vous aidera à retrouver une apparence jeune, optez donc pour une teinte dorée ou jaune. La couleur, l’éclat et la luminosité dissimuleront efficacement la peau distendue de votre visage et lui donneront un air de jeunesse.

Utilisez un Concealer/anticernes/correcteur sous forme de crème

Un correcteur de teint (Concealer ou encore anticernes) devient un élément essentiel de votre vanity lorsque votre peau commence à s’affaisser et à se rider. Lorsqu’il s’agit de cacher des imperfections, rien ne vaut un correcteur. Il peut dissimuler efficacement tous les signes révélateurs de votre âge et donner de l’éclat à votre visage. Qu’il s’agisse de masquer une imperfection ou de camoufler des cernes, un bon correcteur peut faire toute la différence. Mais comme il en existe de nombreux types sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel choisir.

Si vous recherchez un correcteur qui vous aidera à garder votre peau bien hydratée et à lui donner un aspect jeune, optez pour une formule à base de crème plutôt que de poudre. Les correcteurs en crème sont généralement plus hydratants que leurs homologues en poudre, et ils ont tendance à offrir une meilleure couverture. De plus, ils sont moins susceptibles de s’installer dans les rides et ridules, ce qui en fait une excellente option pour les peaux matures. La prochaine fois que vous chercherez un nouveau correcteur, essayez une formule à base de crème.

Utilisez un crayon pour illuminer vos yeux

Tout les bonnes maquilleuses vous le diront, l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’éclaircir vos yeux est d’utiliser un crayon. Un crayon blanc ou de couleur chair appliqué sur le bord interne de l’œil peut faire une grande différence dans votre apparence large et éveillée. Et pour un avantage supplémentaire, il peut également contribuer à rajeunir votre visage. En effet, en vieillissant, nos paupières ont tendance à s’affaisser et le bord interne de nos yeux peut s’assombrir.

En utilisant un crayon de couleur claire sur le bord intérieur, vous pouvez contrer ces effets et donner à vos yeux une apparence plus fraîche et plus jeune. Pour faire ressortir la couleur de vos yeux, vous devez appliquer une ligne de couleur foncée sur la ligne des cils supérieurs. En soulignant vos yeux avec ces deux couleurs, vous attirerez l’attention sur vos yeux et camouflerez instantanément le relâchement de la peau pour obtenir une apparence plus jeune.

Appliquez du highlighter sur les points saillants de votre visage (ou même de la vaseline !)

En vieillissant, notre peau perd sa capacité naturelle à réfléchir la lumière. Cela peut donner à notre visage un aspect terne et sans vie. Une façon de surmonter ce problème est d’utiliser un highlighter. Un highlighter est un produit cosmétique qui contient des particules réfléchissant la lumière. Appliqué sur la peau, il crée l’illusion d’une peau plus lumineuse et plus jeune.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser un surligneur, mais l’une des plus simples consiste à l’appliquer sur les points les plus hauts de votre visage. Lorsque vous vieillissez et que votre peau s’affaisse, votre structure osseuse devient plus proéminente et c’est une aubaine pour vous. Vous pouvez tirer le meilleur parti de ce fait en appliquant de l’highlighter sur les points saillants de votre visage, ce qui détournera l’attention de l’affaissement, comme les pommettes, les arcades sourcilières, l’arête du nez, le centre du front ou encore l’arc de Cupidon. Ce faisant, vous pouvez instantanément éclaircir votre teint et créer une apparence plus jeune. Si vous n’avez pas de highlighter sous la main, vous pouvez même utilisez simplement de la vaseline pour créer l’illusion d’un visage parfaitement éclairé.

Appliquez une base de fard a paupières

Une fois que votre peau vieillit et s’affaisse, vous pouvez trouver difficile d’appliquer du fard a paupières avec tous les plissements et l’accentuation des rides qu’il provoque. Cependant, ne laissez jamais l’âge vous détourner de ce que vous voulez faire. Il vous suffit d’appliquer une bonne couche de base de fard a paupières sur vos paupières avant d’appliquer le fard. Cela permettra d’égaliser et de lisser les plis et de neutraliser l’obscurité autour des yeux. Ainsi, une fois que vous aurez fini d’appliquer l’ombre à paupières, vos yeux auront l’air plus jeunes que jamais.

Remplacez le fard à joues en poudre par un fard à joues en crème

En vieillissant, notre peau devient plus fine, plus sèche et moins élastique. Ces changements sont plus visibles sur le visage, où ils peuvent faire que le fond de teint se dépose dans les ridules et accentue les rides. Le fard à joues en poudre peut exacerber ces problèmes, en donnant à la peau un aspect sec et fripé.

Le fard à joues en crème, quant à lui, donne une couleur naturelle qui peut aider à éclaircir le teint et à rendre la peau plus lisse. En outre, les fards à joues en crème sont faciles à harmoniser et s’intensifient progressivement, ce qui permet de créer facilement un look subtil ou spectaculaire. Que vous cherchiez à obtenir un éclat de jeunesse ou que vous souhaitiez simplement un maquillage plus naturel, le fard à joues en crème est une excellente option.

Mélangez de huile pour visage non comédogène au fond de teint

Pour toutes celles qui ont une peau sèche et terne, mélanger une huile non comédogène au fond de teint change la donne. Non seulement elle ajoute un éclat et une hydratation incroyables au look général, mais elle fait également paraître la peau plus jeune.

De plus, il existe un certain nombre d’huiles de visage différentes qui peuvent être utilisées à cette fin, de sorte que vous pouvez toujours trouver celle qui fonctionne le mieux pour votre type de peau. L’huile de rose musquée et l’huile d’amande douce sont deux excellentes options, mais il en existe beaucoup d’autres. Si vous cherchez un moyen de donner un coup de fouet à votre peau, mélanger une huile pour le visage à votre fond de teint est une excellente solution.

Garnissez vos sourcils

De nombreuses femmes sous-estiment l’importance d’avoir des sourcils bien garnis et bien entretenus. Pourtant, des études ont montré que des sourcils plus fournis peuvent faire paraitre une personne plus jeune de plusieurs années.

En fait, certaines maquilleuses affirment que le remplissage des sourcils a le même effet qu’un lifting du visage. La raison en est que les sourcils jouent un rôle clé dans les expressions faciales. Lorsqu’ils sont bien définis, ils contribuent à encadrer le visage et à lui donner un air jeune. En revanche, lorsqu’ils sont trop fins ou mal dessinés, ils peuvent donner à une personne un air plus âgé et fatigué.

Pour un effet anti-âge optimal, les maquilleuses professionnelles recommandent d’utiliser un crayon à sourcils de couleur claire, comme le taupe ou le brun. Cela permettra de bien définir les sourcils sans qu’ils aient l’air durs ou artificiels. Avec un peu de temps et d’effort, n’importe qui peut obtenir une apparence plus jeune simplement en remplissant ses sourcils.

Optez pour des rouges à lèvres neutres ou roses

Le rouge à lèvres d’une femme est sa carte de visite. Il peut renforcer sa confiance en elle, la faire se sentir plus glamour ou simplement l’aider à exprimer son individualité. Mais saviez-vous que la couleur de votre rouge à lèvres peut également contribuer à vous faire paraître plus jeune ?

Des études ont montré que les teintes roses douces, corail et neutres contribuent à créer l’illusion de lèvres plus charnues, ce qui a pour effet de rajeunir l’ensemble du visage. Donc, si vous cherchez un moyen rapide et facile de remonter le temps, prenez un tube de rouge à lèvres rose tendre la prochaine fois que vous sortez de chez vous. Grâce à ses propriétés de rajeunissement, il deviendra peut-être votre nouveau secret de beauté préféré.

Utilisez l’anticerne à des endroits stratégiques pour lifter les yeux

Si vous cherchez à rafraîchir votre routine de maquillage, alors cette astuce est faite pour vous. En général, lorsqu’on applique de l’anticerne, on met le produit sous les yeux en forme de triangle. Mais il y a une meilleure façon de procéder !

Appliquez plutôt l’anti-cernes sur les coins intérieurs et extérieurs de vos yeux, ainsi que sur les coins de votre nez et de vos lèvres. Cela leur donnera un joli relief et vous fera paraître plus éveillée. La prochaine fois que vous vous maquillez, essayez cette technique et voyez par vous-même à quel point elle est étonnante.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié ces conseils de maquillage pour donner à la peau un aspect plus jeune. Ils sont faciles à suivre et peuvent être réalisés en quelques minutes. N’oubliez pas que chaque peau est différente, alors trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et tenez-vous en à cette méthode !

Comment atténuer et enlever les vergetures
Comment atténuer et enlever les vergetures

Si vous êtes comme la plupart des femmes, vous avez probablement eu affaire à des vergetures à un moment donné de votre vie. Les vergetures sont une affection cutanée courante qui peut survenir pendant la grossesse, la puberté ou la prise de poids. Bien qu'elles...

Comment utiliser un exfoliant pour les lèvres ?
Comment utiliser un exfoliant pour les lèvres ?

Le gommage est une des nombreuses méthodes d’exfoliation utilisées pour entretenir la peau du corps et du visage. Tout comme la peau du visage et celle du reste du corps, la peau des lèvres nécessite un soin régulier. Les cellules mortes dans cette partie du visage...

Boutons sur le corps : astuce pour s’en débarrasser
Boutons sur le corps : astuce pour s’en débarrasser

Il est clair que nous avons toutes ou tous eu des boutons à un moment de notre vie. Qu’ils soient rouges, noirs ou blanc, les boutons sur le corps, ça nous pourrit la vie. Comment faire pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Pas de panique, vous êtes sur...

Comment fabriquer son shampoing solide ?
Comment fabriquer son shampoing solide ?

Pour remédier aux agressions quotidiennes subies par vos cheveux, un entretien du cuir chevelu et de vos cheveux est nécessaire. Pour cela, vous avez besoin d’utiliser un produit nettoyant adapté, en plus de lui procurer des soins réparateurs. Les shampoings bio ont...

A lire également