Sélectionner une page

Comment utiliser un exfoliant pour les lèvres ?

par | Mai 24, 2022 | Beauté

Le gommage est une des nombreuses méthodes d’exfoliation utilisées pour entretenir la peau du corps et du visage. Tout comme la peau du visage et celle du reste du corps, la peau des lèvres nécessite un soin régulier. Les cellules mortes dans cette partie du visage doivent aussi être enlevées afin de permettre aux nouvelles cellules de se générer plus vite et plus facilement. L’exfoliation des lèvres est toutefois un peu différente de celle de la peau du visage puisque cette dernière est généralement plus fine et plus fragile. 

Faire un gommage des lèvres avec un exfoliant

Comme celui du visage ou du corps, le gommage des lèvres a comme but d’éliminer les cellules mortes de la peau et d’améliorer son état. Par ailleurs, le gommage avec un produit exfoliant prépare également la peau pour la pénétration d’autres produits de soin. Partant du principe que l’exfoliation consiste à déboucher les pores de la peau de toutes les imperfections et des cellules mortes qui obstruent sa respiration et qui ralentit voire nuit à sa régénération, exfolier les lèvres est indispensable afin de préserver sa santé et son esthétisme. D’autant plus que des lèvres saines et bien entretenues sont le reflet de la beauté et de la jeunesse d’un visage. 

Certains facteurs comme le soleil, le tabac ou le temps qui passe peuvent altérer la beauté et la santé des lèvres. 

Avant de passer le cap des traitements chirurgicaux, pourquoi ne pas laisser la technique de l’exfoliation par frottement faire ses preuves ? 

Faire un gommage avec exfoliant peut éviter des problèmes sur votre peau. L’usage d’exfoliant lors du gommage permet de redonner à votre peau netteté, éclat et hydratation. 

Qu’est-ce qu’un exfoliant à lèvres ?

Un exfoliant est un produit utilisé lors du gommage ou de l’exfoliation des lèvres. Il peut être naturel ou chimique. Dans tous les cas, un exfoliant a pour rôle d’éliminer les cellules mortes de la peau des lèvres, les adoucir et les rendre naturellement plus jeunes et plus saines. Après votre soin ou le gommage de vos lèvres, vous allez avoir : 

  • Des lèvres repulpées ; 
  • Les cellules des lèvres renouvelées ; 
  • Un contour des lèvres mieux défini ; 
  • Une meilleure circulation sanguine dans cette zone ; 
  • Des lèvres plus douces et plus jeunes.

Produit de gommage fait maison

L’exfoliation des lèvres ne nécessite généralement pas l’utilisation de produits chimiques, des produits exclusivement naturels suffisent. D’autant plus que grand nombre de ces produits d’exfoliation naturels sont faciles à trouver et simples à utiliser. La réalisation d’une recette de produit de gommage pour les lèvres fait maison est donc à la portée de tout le monde.

Un exfoliant pour lèvres, contrairement à un gommage pour la peau de visage, est généralement composé de grains. Ce sont ces grains qui permettent à la peau des lèvres de retrouver sa douceur et sa beauté. Voici quelques mélanges efficaces pour des recettes faciles d’exfoliant à lèvres : 

  • Exfoliant au sucre : Huile d’olive et sucre roux ou sucre blanc à quantité égale. À frotter vigoureusement sur les lèvres pendant 1 minute. C’est un exfoliant parfait pour les lèvres sèches. 
  • Exfoliant au miel : Un volume de sucre à mélanger avec un demi-volume de miel. À appliquer sur les lèvres à exfolier avec un mouvement circulaire. Le mouvement est à faire pendant 2 à 3 minutes puis rincer. Il vous est par contre permis de garder le produit exfoliant toute la nuit, sans risque d’effet indésirable. 
  • Exfoliant au bicarbonate de soude : Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Frotter les lèvres avec le mélange avec une brosse à dents douce puis rincer. Appliquer un soin hydratant après l’exfoliation. 
  • Exfoliation à la vaseline : Mettre un peu de vaseline sur une brosse à dents à poils doux et frotter les lèvres par un mouvement circulaire. 
  • Exfolier au jus de citron : Mélanger une quantité égale de glycérine, de jus de citron et d’huile de ricin. À simplement appliquer sur les lèvres pendant 1 heure puis à rincer à l’eau tiède. 
  • Exfoliant du commerce : Privilégiez les produits exfoliants avec des composants naturels. Allez-y progressivement lors de l’exfoliation pour voir si le produit n’est pas trop agressif pour vos lèvres.
Boutons sur le corps : astuce pour s’en débarrasser
Boutons sur le corps : astuce pour s’en débarrasser

Il est clair que nous avons toutes ou tous eu des boutons à un moment de notre vie. Qu’ils soient rouges, noirs ou blanc, les boutons sur le corps, ça nous pourrit la vie. Comment faire pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Pas de panique, vous êtes sur...

Comment fabriquer son shampoing solide ?
Comment fabriquer son shampoing solide ?

Pour remédier aux agressions quotidiennes subies par vos cheveux, un entretien du cuir chevelu et de vos cheveux est nécessaire. Pour cela, vous avez besoin d’utiliser un produit nettoyant adapté, en plus de lui procurer des soins réparateurs. Les shampoings bio ont...

Comment fabriquer des masques pour la peau à la maison ?
Comment fabriquer des masques pour la peau à la maison ?

Il est important de prendre soin de son visage et de sa peau de manière générale. Vous pouvez utiliser des produits cosmétiques existants sur le marché, selon vos besoins et votre type de peau. Vous pouvez également vous tourner vers les magasins bios qui proposent...

Quelle recette pour un gommage pour une peau sensible ?
Quelle recette pour un gommage pour une peau sensible ?

Les gommages à grains sont efficaces et très recommandés, mais si vous avez une peau grasse, vous devez prendre vos précautions en l’utilisant. Il existe aujourd’hui des gommages à texture plus douce pour les peaux sensibles. Et si vous voulez en faire un chez vous, à...

A lire également