PerdreUnePlume

Le blog mode, beauté, déco et voyage.

Le maquillage, c’est des produits cosmétiques utilisés pour l’embellissement du visage et récemment du corps aussi, mais aussi pour modifier les traits du visage ou du corps pour créer des personnages cinématiques ou théâtraux.

Le maquillage peut embellir, tout comme il peut enlaidir pour la création d’effets spéciaux, les personnes spécialisées dans le domaine sont appelées : « makeup artists » ou bien maquilleurs professionnels. Cependant, vous pouvez être champion du monde en maquillage, mais la qualité des produits utilisés aura toujours le dernier mot.

Les produits les plus utilisés en maquillage

Les produits de maquillage sont nombreux, chacun a son intérêt et modifie une partie précise, puisque les parties de notre visage ne sont pas toutes similaires, elles ont des degrés de sensibilité divers. Certains sont utilisés de façon plus fréquente que d’autres pour leur accessibilité et pour leur indispensabilité, surtout pour les femmes. Les produits de maquillage les plus utilisés sont :

  • L’anti-cernes qui sert à cacher les traces de fatigue que peut avoir le visage et à corriger le regard pour l’illuminer.
  • L’autobronzant qui donne une teinte fraîche au visage, comme un rayon de soleil durant l’été.
  • La crème hydratante pour nourrir la peau agressée par les UV, le nettoyage, la pollution, trop de maquillage, etc.
  • Le blush qui teinte les joues d’un rose ou orange ou même marron et rend le visage plus radieux.
  • Le mascara qui brosse et teinte les cils d’une belle couleur foncée et change complètement le regard.
  • Le plus important pour la fin, le rouge à lèvre, qui est ce baume qui colore très bien les lèvres.

Ce que contient généralement un maquillage de qualité et à bon prix

Le maquillage fait débat et est souvent pointé du doigt, car sur le marché, il y a ceux qui sont chers et bénéficient des labels et certificats biologiques. En parallèle, il y a une catégorie moins chère, mais à base d’ingrédients de synthèse dont le dosage est évidemment contrôlée.

Les ingrédients dont on parle sont le silicone dans les fonds de teint, mascaras et rouges à lèvres. Vous trouverez «cyclopentasiloxane» et «dimethicone» et ils sont là pour faciliter leur étalement sur la peau et pour leur coût peur élevé, mais ne sont pas bénéfiques. Vous pouvez aussi trouver du talc dont l’utilisation est controversée pour sa toxicité en cas d’inhalation, mais c’est la base de toutes les poudres, il est quasi-impossible de le remplacer.

Vous avez le dioxyde de titane (TiO2), noté sur l’étiquette « zinc oxide » ou ‘ »titanium dioxide », qui filtre les UV ou colorie les produits en blanc. Sans oublier la cire un composant essentiel dans les fluides des rouges à lèvres et des mascaras, c’est en général cire d’abeille ou « cera alba », « cire de carnauba ». À cause de tous ces composés, l‘utilisation des démaquillants qui éliminent leur présence est primordiale après chaque application, et ce, accompagné d’un nettoyage profond.

Les meilleures marques avec un bon rapport qualité/prix

En tête de liste, E.L.F est leader des cosmétique à prix abordables qui commencent de 1,5 euros, ce qui est plus qu’accessible pour tous les budgets, la marque possède plus de 700 produits, dont trois gammes complètes qui cassent tous les prix des autres concurrents.

Kiko Make Up Milano, les Italiens, connus mondialement pour leur talent et qui font les maquillages des plus grandes marques du monde, ont décidé de mettre à disposition des consommateurs du monde, avec l’expérience qu’ils ont, des produits cosmétiques pas chers et de bonne qualité, ils créent chaque année plus de 600 nouveaux produits.

NYX Cosmetics, présente sur le territoire français depuis une petite période, est une marque américaine qui a fait ses preuves avec toutes les nuances de fards et de fonds de teint qu’elle propose, toujours à des prix abordables et d’une qualité irréprochable.