Chute des cheveux : les soins capillaires qu’il vous faut

En moyenne, la plupart des gens perdent 5 à 100 cheveux par jour et ça dès leur plus jeune âge. Cela fait partie du cycle de vie du cheveux et ce n’est généralement pas alarmant. L’alopécie (chute partielle ou totale des cheveux) quant à elle peut être un sacré problème et causer beaucoup de complexes. La perte de cheveux est due à énormément de causes mais elles sont principalement liées à la santé de la personne mais aussi à ses gènes. Heureusement, il existe des moyens sûrs et efficaces pour épaissir sa chevelure et lui redonner sa vigueur d’antan.

Quelles sont les causes d’une perte de cheveux ?

Les causes de la perte des cheveux sont multiples. Elle peut être causée par :

  • les changements de saisons : l’automne est une saison connue pour provoquer un pic de perte de cheveux chez beaucoup de gens. C’est dû notamment à la transition entre les températures chaudes de l’été et les températures froides qui arrivent. La perte de cheveux en automne peut être minime chez les sujets normaux mais assez problématique pour ceux qui souffrent déjà de chute de cheveux ;

  • les problèmes hormonaux : maladies, dérèglement ou grossesses, les hormones peuvent totalement chambouler votre cuire chevelu et entraîner une chute de cheveux ;

  • le stress : Il influe négativement sur le corps en général et provoque la sécrétion d’hormones du stress qui s’attaquent aux cheveux et donc les fragilisant et provoquent leur chute ;

  • l’anémie et autres carences alimentaires : pour maintenir des cheveux beaux et sains, ça ne se passe pas que par des soins capillaires sophistiqués, ça passe aussi par votre alimentation. Si vous souffrez de multiples carences ou que vous souffrez d’anémie, l’une des première choses qui va en pâtir, ce sont vos cheveux. D’ailleurs, ce sont de bons indicateurs de problème de santé dans certains cas ;

  • la chimiothérapie: l’un de ses effets secondaires est de s’attaquer à d’autres cellules bénignes du corps provoquant non seulement la chute des cheveux, mais aussi la perte des cils et des sourcils.

Que faire en cas de chute de cheveux ?

Si votre chute de cheveux est due à des facteurs extérieurs comme le stress ou l’anxiété, vous pouvez faire le maximum pour éviter les situations de la vie quotidienne qui vous stressent ou qui provoquent des sentiments d’anxiété.

Des soins capillaires antichute de cheveux, on en trouve déjà dans la nature. Il y a énormément d’huiles végétales qui sont reconnues pour leur pouvoir à stimuler la pousse des cheveux et les renforcer. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont très souvent utilisées dans les shampoings et autres produits antichute que l’on peut trouver en pharmacie.

Pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, il faut prendre quelques précautions. Celles-ci étant très concentrées, elles doivent être utilisées avec parcimonie. Il faut donc les diluer dans un produit capillaire de votre choix comme un shampoing et y mettre un certain nombre de gouttes pas plus, sinon elles peuvent être très irritantes. Les huiles essentielles les plus utilisées contre la chute de cheveux sont l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, l’huile essentielle de Genévrier, l’huile essentielle de romarin à cinéole.

Pour les deux premières, il faut mettre cinq gouttes et pour les deux dernières dix gouttes pas plus. Il existe aussi d’autres huiles végétales qui peuvent être utilisées directement sur votre cuir chevelu et qui sont célèbres pour favoriser la pousse notamment l’huile de macadamia et l’huile de ricin. En bain d’huile une fois par semaine, elles feront des miracles. Si vous avez tout essayé, les huiles et autres recettes de grand-mère et que vous n’avez pas obtenu de résultats convaincants, il sera temps pour vous de consulter un dermatologue. C’est lui qui va vous donner ou prescrire la solution la plus adaptée pour votre situation.