Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un trikini ?

par | Avr 28, 2022 | Mode

Avec tous les nouveaux types de maillots de bain pour femme qui sortent ces dernières années, il devient difficile de savoir lequel est lequel et donc quel modèle choisir pour être tendance à la plage suivant sa morphologie. Les bikinis sont les modèles emblématiques mais de nombreux autres modèles pour femmes garnissent les rayons des magasins : tankini, monokini et trikini pour ne citer que les principaux. En raison de certaines similitudes de conception entre les trikinis et d’autres styles de maillots de bain, les trikinis sont souvent confondus avec d’autres modèles. Alors, qu’est-ce qu’un trikini exactement ?

Qu’est-ce qu’un Trikini ?

Un trikini est un maillot de bain pour femme composé de trois pièces séparées qui ont été assemblées pour former un maillot de bain d’une seule pièce. Il s’agit grossièrement d’un bikini dont le haut et le bas ont été reliés ensemble par une bande de tissu sur le devant. On peut également décrire le trikini comme un maillot de bain une pièce comportant des découpes.

Les trois pièces séparées sont à l’origine du nom du trikini. Il suffit de changer le « bi » de bikini, représentant deux pièces, en « tri » qui représente trois pièces. Cela étant dit, vous devez également savoir que tous les styles de trikini ne comportent pas trois pièces distinctes et que les frontières entre les différents types de maillot de bain sont parfois minces tant les stylistes font preuve d’innovations.

Le trikini est le maillot de bain idéal pour celles qui ne souhaitent pas montrer leur ventre mais qui veulent rester plus sexy qu’avec un maillot une pièce classique. Le trikini est donc très utile pour les femmes complexées car il masque certaines parties de leur corps et les aide à se sentir sexy dans des situations délicates pour beaucoup de femme : à la piscine ou l’été à la plage. Il existe également des modèles rembourrés ou push-up pour avoir un maillot bien adapté pour les petits seins. Parfait pour les femmes complexées par leur poitrine.

Attention aux marques de bronzage avec un trikini. Le dos nu permet en effet de bronzer élégamment sur cette partie du corps sans marque disgracieuse. Par contre, la bande sur l’avant du maillot provoquera irrémédiablement des traces de bronzage sur le devant du corps. Si vous optez pour un trikini pour bronzer sur la plage cet été, vous devez avoir dans votre garde-robe de quoi couvrir cette belle trace blanche qui se dessinera sur votre ventre !

Quels sont les différents styles de trikini ?

Les trikinis existent depuis des décennies et ont connu un changement majeur de style et de conception pour s’adapter à la mode. Il existe donc de nombreux styles différents de trikinis de nos jours sur le marché.

En voici quelques-uns, parmi les nombreuses variantes existantes :

  • Trikini avec découpes : Il s’agit probablement du style le plus populaire en raison de sa capacité à affiner la taille et à ajouter des courbes à votre corps. Ce modèle est techniquement un maillot de bain une pièce avec des découpes à la taille. La zone de la poitrine est généralement dotée de deux cordons de serrage pour le haut qui fait le tour du cou et du dos, comme le fait un haut de bikini.
trikini à découpe
  • Trikini à deux pièces : Ce style est le plus précis et le plus puriste pour décrire un trikini. Il comporte deux pièces distinctes, un soutien-gorge de bikini et une culotte. Le bas comporte une longue pièce de tissu fine qui remonte et se raccorde au soutien-gorge. Cette longue pièce de tissu est juste assez épaisse pour couvrir le nombril. Selon le style du haut, ce trikini peut parfois être décrit comme ayant trois pièces distinctes. En effet, si le haut est un soutien-gorge triangle, il s’agit en fait de deux pièces de tissu séparées qui sont cousues ensemble. Mais on est ici plus dans la sémantique que dans la mode.
trikini 2 pièces
  • Trikini avec un dos nu : Ce style est essentiellement un maillot de bain une pièce avec un dos nu et de grandes découpes à la taille. Le dos nu couvre entièrement la poitrine et remonte jusqu’au cou avec un cordon de serrage. Il y a également une cordelette à nouer dans le dos.
trikini proche maillot de bain une pièce

Il existe de nombreux autres styles, certains étant plus ou moins révélateurs que d’autres des différentes parties du corps (hanches, poitrine, cou) alors que d’autres s’éloignent un peu de l’origine même du trikini pour être dans la tendance. Parmi les autres variantes, citons les hauts bandeau et les hauts à bretelles. Les bas peuvent être dotés de cordons ou d’armatures pour maintenir les côtés ensemble.

Les trikinis sont particulièrement populaires parce qu’ils permettent aux femmes qui aiment porter des maillots de bain une pièce d’être plus révélatrice avec certaines parties de leur corps, plus sexy même. En raison des nombreux styles de trikinis, certains peuvent dissimuler vos zones à problèmes (et on en a toutes en tant que femme;-)) tout en mettant votre silhouette en valeur.

Quelles sont les différences entre les trikinis et les monokinis ?

A l’origine le monokini se limitait à un bas de bikini et laissait les seins découverts. La mode ayant évoluée, les monokinis vendus comme tels dans les magasins féminins sont maintenant beaucoup plus complets et couvrent également les seins. Si bien qu’aujourd’hui, les monokinis et les trikinis sont de conception très similaire. Selon l’endroit où vous en achetez un, les termes peuvent être utilisés de manière interchangeable, car la distinction entre les deux est maintenant minime.

Pour mieux comprendre les différences entre un trikini et un monokini, il est préférable de se pencher sur l’histoire de chacun de ces maillots de bain et sur les changements qu’ils ont subis depuis.

Histoire du trikini

Lorsque les trikini ont fait leur apparition à la fin des années 60, les gens les décrivaient comme étant « un mouchoir et deux soucoupes », ce qui, à l’époque, faisait référence à un style de bikini (les deux soucoupes) qui couvrait brièvement la région entre le bas de bikini et les seins (le mouchoir).

Ce modèle original était composé de deux pièces distinctes pour chaque sein et d’une pièce pour la zone du bas de bikini, toutes cousues ensemble.

De nos jours, le trikini moderne peut se décliner en de nombreux styles différents, ce qui permet de le confondre avec d’autres styles de maillots de bain, comme le monokini moderne et un maillot de bain une pièce ordinaire un peu sexy.

Histoire du monokini

monokini origine
Les premiers monokini (seins apparents)

Les monokinis ont été créés avant le trikini, en 1964, et ont reçu leur nom en remplaçant le « bi » de bikini par « mono », qui signifie un. Le premier Monokini jamais conçu était un bas à taille haute qui couvrait l’ensemble des fesses. La pièce du bas arrivait au-dessus du nombril et s’arrêtait juste sous les seins.

Deux fines bretelles étaient reliées à la culotte à l’avant et à l’arrière, et s’entrecroisaient entre les seins et sur les épaules. Les seins étaient complètement dénudés. C’est de là que vient son nom ; mono représentant une seule pièce du maillot de bain.

Depuis, le design à évolué et un monokini moderne peut également couvrir les seins. De nos jour, le monokini désigne plutôt un maillot de bain une pièce design et sexy. Ce qui, vous en conviendrez, est proche du trikini.

monokini moderne
Les monokinis moderne

Mais alors, pourquoi porter un trikini ?

Mais alors, quels sont les avantages et les petits plus qu’aurait une femme à porter un trikini ?

C’est finalement assez simple, pour être sexy ! Le trikini permet de se montrer (à l’inverse du maillot une pièce classique) sans trop en dévoiler (à l’inverse du bikini). C’est le juste milieu, il permet de réveiller l’envie, la curiosité. Le trikini rehausse l’allure et donne de la classe à une silhouette fine. Il permet également de cacher les petits complexes qu’ont les femmes au niveau du nombril, les petites taches ou cicatrices, les petites vergetures…

Attention néanmoins, si le trikini masque certaines imperfections et complexes, il n’est pas adapté aux femmes ayant une morphologie plutôt généreuses. La bande de tissus centrale peut donner l’impression d’un ventre plus rebondi qu’il ne l’est ce qui n’est pas le but recherché lorsqu’on est un peu ronde. Ce n’est par contre pas un problème pour les femmes enceintes qui peuvent magnifier leur look durant cette période un peu difficile coté style vestimentaire. Mais plus généralement, le trikini est un maillot que l’on conseillera plutôt aux femmes fines.

Les modèles disponibles sur le marché sont très variés, certains sont agrémentés d’accessoires, la bande peut être centrale mais aussi placée en diagonale ou être asymétrique. Il existe des trikini à tous les prix, de toutes les tailles, de toutes les couleurs (noir, couleur vive, motifs,…) et beaucoup de marques proposent leur collection. Parmi les plus tendances : H&M, Aubade, Zara, Hermès, Lise Charnel, Banana Moon,…

Bref, le trikini permet de casser la routine du bikini !

Les meilleurs soutiens-gorge pour les tops à épaules dénudées
Les meilleurs soutiens-gorge pour les tops à épaules dénudées

Les tops à épaules dénudées font fureur ces temps-ci, et il est facile de comprendre pourquoi. Ils sont flatteurs, féminins, et peuvent être habillés ou non pour n'importe quelle occasion. Mais si vous voulez adopter un look épaules nues, vous avez besoin d'un...

4 idées de tenues à mettre avec une robe léopard
4 idées de tenues à mettre avec une robe léopard

Le léopard est l'un des imprimés les plus polyvalents et présents partout sur la toile, que ce soit des t-shirts, des chaussures et surtout sur des robes. Une robe léopard, quelle que soit la couleur, la forme, est toujours chic et polyvalente. Elle peut être portée...

Comment porter une minijupe en tweed ?
Comment porter une minijupe en tweed ?

La jupe est incontestablement le vêtement qui ne manque pas dans la garde-robe de toutes les femmes. Cet article a su traverser le temps et s'adapter à toutes les tendances. On en distingue différents types, de différentes couleurs, et de différentes textures. C’est...

Minijupe : Comment choisir le bon modèle adapté à votre style ?
Minijupe : Comment choisir le bon modèle adapté à votre style ?

Soixante ans après sa création, la minijupe n’a rien perdu de sa superbe élégance. Au contraire, elle continue de s’imposer dans la mode féminine, en dépit des polémiques des puristes et conservateurs. Toute une journée lui est consacrée depuis 2015, en symbole de la...

A lire également

Comment porter une minijupe en tweed ?
Comment porter une minijupe en tweed ?

La jupe est incontestablement le vêtement qui ne manque pas dans la garde-robe de toutes les femmes. Cet article a su traverser le temps et s'adapter à toutes...